La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur La Relève

Le STAFF

Le site de la sécurité privée

Lois, Conventions, Formations, Stages,
Sûreté, Sécurité Incendie, Filtrage, Cynophilie, Protection Rapprochée, Secourisme,
Petites annonces, Téléchargements

le service militaire

Partager

dogsecurite
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages: 682

le service militaire

Message par dogsecurite le Ven 14 Jan 2011, 14:13

D'aprés vous, aurait il fallut le conserver?
    Aurait il était plutôt positif pour notre secteur d'activité?

Sandy
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages: 569

Re: le service militaire

Message par Sandy le Ven 14 Jan 2011, 16:33

Il existe toujours sous forme de volontariat...
    L'armée avait ses qualités et ses défauts, les appelés on en a vu de toutes les couleurs, c'était quand même pénible parfois...aprés on a eu des générations de "contrats spéciaux" et de jeunes engagés qui nous ont fait regreter les appelés...
    Je pense que des partenariats sécurité privée et sécurité publique (armées, gendarmerie, police, pompiers...) seraient une bonne piste à étudier. Ca ce fait déjà je crois dans certaines boites, les gars sont presque tous réservistes ops...
    Il faut voir l'utilité de cela pour les trois parties...

Didier
    Admin

Masculin Messages: 5157

Message par Didier le Ven 14 Jan 2011, 17:31

dogsecurite a écrit:D'aprés vous, aurait il fallut le conserver?
    Personnellement, pour avoir connu la fin des 18 mois, puis 12 mois, puis 10, et être parti au moment de la fin de la conscription, j'estime qu'on aurait du conserver les 18 mois, mais en les aménageant (solde équivalente au SMIC à partir du 13ème mois).
    Pour notre secteur, peut-être pas. Mais pour la société, certainement.

Je ne réponds pas aux questions professionnelles par MP: merci de bien vouloir utiliser le forum afin que les explications puissent profiter à toute la communauté.

Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
    George Orwell

C.F.J.V.
    Modérateur Responsable Com' extérieure

Masculin Messages: 1587

Message par C.F.J.V. le Ven 14 Jan 2011, 17:52

Didier a écrit:
    dogsecurite a écrit:.
    Pour notre secteur, peut-être pas. Mais pour la société, certainement.

Donc par rebond pour nous aussi (citoyens mieux "éduqués", respect, tout ça quoi...)

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
    Blaise Pascal : "deux choses instruisent l'homme de toute sa nature : l'instinct et l'expérience

SPAUL
    Membre actif
    Membre actif

Message par SPAUL le Ven 14 Jan 2011, 17:56

entiérement d' accord avec Didier et C.F.J.V.

claude1
    Modérateur Consultant F.O.

Message par claude1 le Ven 14 Jan 2011, 18:40

Le service militaire, bien que certains considéraient que ce soit du temps perdu apportait quand même quelque chose :
    - Vie en collectivité, esprit de discipline
    - Mixage de gens de milieux différents
    -Permis de conduire gratuit
    -Détection de l'analphabétisme
    Et pour celui qui voulait s'engager une formation professionnelle reconnue.

La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres

damien13666
    Membre très actif
    Membre très actif

Masculin Messages: 1341

Message par damien13666 le Ven 14 Jan 2011, 20:08

D'accord avec vous tous sur le fait qu'il aurait fallu conserver le service national tout en le modifiant. D'accord également pour les apports du SN qu'énumère Claude, à l'exception d'un: le mixage des milieux.
    Force est en effet de constater que les enfants de CSP++ ne faisaient que très rarement un service militaire "de base" mais bien souvent un VSNL, une coop ou une EOR pendant que le fils d'ouvrier se coltinait les tâches de m***e.

knar69
    Modérateur Généraliste
    Modérateur Généraliste

Féminin Messages: 1246

Message par knar69 le Ven 14 Jan 2011, 21:35

Franchement je ne pense pas que le service militaire change quelque chose. C'était plutôt une perte de temps.
    Détecter l'analphabétisme ? seulement pour les hommes ? et les femmes ? et c'est plutôt à l'école qu'on devrait le détecter, pas quand les gens ont déjà 20 ans.
    Permis de conduire gratuit ? encore une fois, seulement pour les hommes ? et d'après ce que j'ai pu comprendre, à écouter ceux qui sont passé par là, c'était pas la panacée niveau apprentissage. Alors, si c'est pour se retrouver avec encore plus de fous dangereux sur la route, non merci.
    Vie en collectivité, discipline ? ... mouaih, pareil, c'est pas en 1 an dans un truc militaire obligatoire qu'on va l'apprendre.
    Pareil, pour la société ...
    et puis, j'en connais pas mal qui ont tout fait pour y échapper au service militaire. Et d'autres qui voulaient bien le faire mais qui n'ont pas pu.
    Franchement, c'est pas le SN qui fait tout un changement dans une société.

Pour en revenir au sujet, si le SN pouvait être un + pour notre secteur d'activité ... quel secteur ? tous ? ou seulement une partie ?
    alors, faut être pro militaire, champion de box thai, capoeira et systema ...
    je schématise un peu ... mais pas tant que ça ...

au fait, le SN n'était obligatoire que pour les hommes ... ça veut dire quoi ? et la place des femmes ?

travail - famille - respect

opératrice en télésurveillance
    "l'homme aimable est celui qui écoute en souriant les choses qu'il sait,dites par quelqu'un qui les ignore."A. CAPUS
    "ce n'est pas la profession qui honore l'homme, mais c'est l'homme qui honore la profession" Louis PASTEUR
    la relève est sur FB !!!

Didier
    Admin

Masculin Messages: 5157

Message par Didier le Ven 14 Jan 2011, 22:16

knar69 a écrit:Franchement je ne pense pas que le service militaire change quelque chose. C'était plutôt une perte de temps.
    Si vous l'aviez connu, vous ne diriez pas ça, Knar.
    Détecter l'analphabétisme ? seulement pour les hommes ? et les femmes ? et c'est plutôt à l'école qu'on devrait le détecter, pas quand les gens ont déjà 20 ans.
    Sauf que l'école en métropole et l'école dans les DOM-TOM, ce sont seux choses complètement différentes.
    Exemple en Nouvelle Calédonie, ou en Guyane: nombreux sont les "français" qui vivent encore en tribue au milieu de la jungle (réellement). Le SN était donc leur seule "chance" d'en sortir. Et je ne parle pas des français à la double nationalité, comme certains franco-algériens qui à part pour le SN ne sont jamais descendus de leur montagne kabyle.
    Permis de conduire gratuit ? encore une fois, seulement pour les hommes ? et d'après ce que j'ai pu comprendre, à écouter ceux qui sont passé par là, c'était pas la panacée niveau apprentissage. Alors, si c'est pour se retrouver avec encore plus de fous dangereux sur la route, non merci.
    J'ai passé tous mes permis à l'armée (3 brevets pour des chars différents, le PL, le transport en communs, le VL, la moto...): j'ai plus de 20 ans de permis, aucun accident responsable, et uniquement un triple PV sur un contrôle (flashé à 82 au lieu de 70 en pleine nuit sur une 3 voies, défaut de vignette d'assurance -mais j'étais assuré- et pneu lisse après avoir mis la roue de secours sur une crevaison le jour même).
    Vie en collectivité, discipline ? ... mouaih, pareil, c'est pas en 1 an dans un truc militaire obligatoire qu'on va l'apprendre.
    Je vous assure du contraire.
    au fait, le SN n'était obligatoire que pour les hommes ... ça veut dire quoi ? et la place des femmes ?
    Là-dessus, on est d'accord: les israéliens sont moins bêtes.

Je ne réponds pas aux questions professionnelles par MP: merci de bien vouloir utiliser le forum afin que les explications puissent profiter à toute la communauté.

Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
    George Orwell

knar69
    Modérateur Généraliste
    Modérateur Généraliste

Féminin Messages: 1246

Message par knar69 le Ven 14 Jan 2011, 22:42

Didier a écrit:
    Là-dessus, on est d'accord: les israéliens sont moins bêtes.

Wink

Sauf que l'école en métropole et l'école dans les DOM-TOM, ce sont seux choses complètement différentes.
    Exemple
    en Nouvelle Calédonie, ou en Guyane: nombreux sont les "français" qui
    vivent encore en tribue au milieu de la jungle (réellement). Le SN était
    donc leur seule "chance" d'en sortir. Et je ne parle pas des français à
    la double nationalité, comme certains franco-algériens qui à part pour
    le SN ne sont jamais descendus de leur montagne kabyle.

ça ne serait pas mieux d'instaurer des écoles pour que CHAQUE enfant (fille ou garçon), puisse apprendre à lire et à écrire ? plutôt qu'un service militaire qui n'est fait que pour les hommes, et qui en + les arrache brutalement de leur montagne ou jungle ?

travail - famille - respect

opératrice en télésurveillance
    "l'homme aimable est celui qui écoute en souriant les choses qu'il sait,dites par quelqu'un qui les ignore."A. CAPUS
    "ce n'est pas la profession qui honore l'homme, mais c'est l'homme qui honore la profession" Louis PASTEUR
    la relève est sur FB !!!

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012, 05:12