par Sylvio60 le Dim 18 Mar 2012, 08:04
Bonjour, je viens vers vous pour vous apporter mon expérience en la matière, le reportage de Fr2 vous l'aurez compris montre un point vue, celui qui l'interesse et ce de façon non objective, je suis formateur aux métier de la sécurité (CQP APS / SSIAP / EPI / HABILITATION ELECTRIQUE) et sûreté aéroportuaire (CQP ASA / FORMATION CONTINUE DES ASA / CONTRIBUTEURS A LA SURETE ) avec également une expérience du terrain sur Roissy CDG chez plusieurs sociétés privées de sûreté aéroportuaire, c'est pour dire si je connais bien le sujet : tout d'abords pour la durée des formations initiales des agents de sûreté aéroportuaire, ces durées et objectifs pédagogiques sont imposés par la règlementation pour ce qui est du CQP ASA, tout comme le CQP APS, jusque là vous me direz certe, mais l'enjeu n'est pas le même, mais on forme des agent de prévention et de sécurité avec un nombre d'heure théoriques, qui me paraît tout comme le CQP ASA, un peu court, je vous rappel également que dans le CQP ASA, il y a un tronc commun sur les thème de la sécurité avec les modules Compètences Communes (CCA 1 à 4 + le CCB), viennent s'ajouter à cela les CPG 1 à 5 qui sont les Connaissances Professionnelles Générales qui sont sur le métier agent de sûreté pure au total 49hrs pour la CQP ASA.
Mais la formation des agents de sûreté ne s'arrête pas ici, il y a d'autres modules que sont les CPS (Connaissances Professionnelles Spécifiques) comme le CPS 01 qui traîte de l'utilisation du portique de détection de masses et volumes métalliques, du magnétomètre manuel, de la palpation de sécurité, ( durée 7 heures) le CPS 02 (Inspection Filtrage des véhicules) 7hrs, le CPS 03 utilisation de la machine à radioscopie classique d'une durée de 14hrs, CPS 06 inspection filtrage des biens et produits (7hrs) cela corresponds au minimum syndicale pourrais-je dire.
Bon passons ces considérations, lors du reportage on peux voir qu'un formateur donne la réponse à un stagiaire lors de l'examen, bien évidement c'est à mon sens faux, car lors de l'examen il y a un jury composé de 2 professionnels qui s'assure du bon déroulement de l'examen, à mon sens il sagit ici d'un entrainement préparant les stagiaires, et non pas de l'examen final, voici un bon exemple de manipulation des médias.
Ensuite la journaliste qui passe avec une arme démonté, sachez tout d'abords, ceci, pour ce qui est de la sûreté il y a une obligation de moyens et non de résultats, de plus il est facile de passer 10 fois ou 20 fois et de se faire refouler, et la 21ième fois on garde le prise de vue, pour faire un joli montage final, et manipuler les gens, vous prenez l'avion tout de même ??? des agents de sûreté vous ont certainement déjà retirer des choses.
Je peux vous dire ensuite que faire un contrôle efficace, et rapide pour satisfaire les passagers exigents, impolis pour certains, qui ne sont pas informés des restrictions d'emports, ou des régles de sûreté ni pas le gestionnaire ( dans le cas de Roissy ADP) ni par les compagnies aérienne, alors que c'est leurs responsabilités et écris noir sur blanc dans les textes règlementaires, que ces mêmes compagnies et gestionnaires demandent aux agents de sûreté de faire un contrôle rapide, et en plus les flics par la vidéosurveillance ce qui est bien sûre interdit, la vidéosurveillance ne doit pas être utilisé pour cela, et que ces agents se voient sanctionné de façon pécunnière en perdant des prîmes !!!
Bien sûre la sûreté etait jadis une mission régalienne, mais l'état Français reforme à tour de bras, et retire des fonctionnaires, de plus vous croyez vraiment qu'un policier qui est un humain tout comme l'agent de sûreté, sera plus professionnel et plus respecté par les passagers, je vous dis foutaise, de plus je défie quiconque de trouver un percuteur ou un ressort de tige dans un bagage lors de l'inspection à l'aide la machine à radioscopie classique, de plus pendant la dernière grève les policiers eux même n'asssuraient pas entièrement le contrôle, puisque ils ne savaient pas utiliser la machine à radioscopie classique, et seul les agents de sûreté en poste l'utilisais.
Je veux bien en débattre pas de soucis.
» Les congés payés ou spéciaux
» Agents de sécurité déshonorants
» Tarif formation protection rapprochée
» Cycle de travail des agents de sécurité en 24h/72h: Des précisions officielles
» Nouveau sur la Relève
» rupture de contra
» Le PSG, l'OM, L'ASNL et les autres
» impots les trucs