La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur La Relève

Le STAFF

Le site de la sécurité privée

Lois, Conventions, Formations, Stages,
Sûreté, Sécurité Incendie, Filtrage, Cynophilie, Protection Rapprochée, Secourisme,
Petites annonces, Téléchargements

Dénonciation des abus d'une société

Partager

Didier
    Admin

Masculin Messages: 5157

Attention Dénonciation des abus d'une société

Message par Didier le Sam 04 Sep 2010, 11:00

Ce sujet reprend la mise en place comencée sur SPRP d'un courrier de signalement. Celui-ci a pour but de dénoncer aux organismes officiels les abus et les dérives constatées dans nos domaines d'activité, et qui sont le principal frein au développement et à la reconnaissance de nos métiers.
    En effet, cela fait des années que tout le monde compte sur les syndicats, les commissions, les associations, les regroupements de toutes sortes pour faire avancer les choses. Force est de constater que ces structures ne font rien d'autre que d'engranger notre poignon à travers des côtisations, et finissent par se battre entre elles au lieu de se battre pour nous. Il est donc devenu indispensable que chacun se prenne par la main.
    Vous voulez que les choses bougent ? Nous vous donnons ici le moyen d'y arriver. Cela tient en deux points: un courrier dont nous vous donnons la trame, et un Cerfa (à remplir et à compléter avec les copies des pièces d'identité de la personne qui envoie le courrier et celles des témoins éventuels) à y joindre obligatoirement, sans quoi votre courrier finira à la corbeille.
    Le courrier:

Monsieur Trucmuche Machin-truc
    1, rue des Pierres qui roulent
    75xxx Forumville

Date

à l'attention de

Monsieur/Madame le/la Préfet de

Copies à: éventuellement URSSAF, DGCCRF, etc...
    Pièces jointes: Déclaration des tiers (cerfa 11527-02)

Mr le Procureur de la République, j'ai l'honneur de déposer entre vos mains le signalement des faits répréhensibles suivants.
    La société WORLD SECURITY COMPANY / Monsieur Untel, gérant de la société WSC, etc...
    - coordonnées de la personne/société incriminée
    - détail des faits, occasion par laquelle la personne déposant en a eu connaissance

- motif (telle infraction, avec rappel au texte de loi afférent)

- formule certifiant la réalité des faits relatés

Cet état de fait perdure depuis X mois/années et je joins à ce courrier les éléments de preuves susceptibles d'étayer mes/nos dires (ainsi que les témoignages d'autres personnes travaillant ou ayant travaillé pour cette société.

Vous constaterez, à la lecture du dossier, que les faits reprochés sont, à mes/nos yeux, entièrement recevables devant une cour de justice (préciser laquelle en fonction des faits).

Je vous demande donc respectueusement d'entamer les actions nécessaires au respect des lois/arrêtés/règlements/autres mentionnés au premier paragraphe de ce courrier.
    - Demande d'anonymat pour la personne et les éventuels témoins: Je vous demande également, afin de préserver ma/nos vie(s) sociale(s) autant que familiale(s), de ne pas évoquer mon/nos nom(s) sauf en cas de nécessité absolue pour l'avancement de l'enquête que vous ne manquerez pas de diligenter.

Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes salutations respectueuses.

Signature

Le Cerfa: Déclaration des tiers

Dernière édition par Didier le Mar 28 Sep 2010, 01:23, édité 1 fois

Didier
    Admin

Attention Re: Dénonciation des abus d'une société

Message par Didier le Sam 04 Sep 2010, 11:06

Pour info:
    Il n'est pas ici question de débattre de l'utilité ou de l'inutilité de ce genre de courrier. Je vous demande de respecter ce sujet, et d'en ouvrir un autre si vous voulez lancer ce genre de débat.
    Par contre, nous cherchons
    - des idées pour améliorer ce courrier
    - des idées pour le simplifier (en l'occurence, nous cherchons quelqu'un qui soit capable de nous mettre ça au format PDF modifiable, à la manière du Cerfa de déclaration des tiers.
    A vous de jouer

knar69
    Modérateur Généraliste
    Modérateur Généraliste

Féminin Messages: 1246

Message par knar69 le Ven 24 Sep 2010, 21:01

je ne sais pas si c'est une idée pour améliorer ou un débat
    Maintenant qu'on a un M. sécurité privée (M. BLANCHOU), est-ce qu'il serait intéressant de lui envoyer ce courrier en copie (pour ceux qui aurait l'occasion de l'envoyer) ?

travail - famille - respect

opératrice en télésurveillance
    "l'homme aimable est celui qui écoute en souriant les choses qu'il sait,dites par quelqu'un qui les ignore."A. CAPUS
    "ce n'est pas la profession qui honore l'homme, mais c'est l'homme qui honore la profession" Louis PASTEUR
    la relève est sur FB !!!

Didier
    Admin

Message par Didier le Ven 24 Sep 2010, 21:11

Pourquoi pas ? Ou tout au moins à ses services. Reste à savoir ou...

JeanD
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 26

Message par JeanD le Ven 08 Oct 2010, 00:51

Bonsoir,

A mes yeux en tant que modeste juriste, il n'y a pas grand chose à redire.
    Si ce n'est deux petits détails technique:

1) La lettre est a l'attention de Mr le Préfet alors que dans le début de la lettre vous commencez par "Mr le Procureur de la République"

-> Mon avis: juridiquement et administrativement la lettre est aussi bien recevable par le préfet que par le Procureur. Il suffit juste de faire coïncider les autorités destinataires.

PS: Dans la formule type il est usuel d'ajouter Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de "Creteil" (par exemple)

2)On peut aussi joindre des copies de déclaration de main courante, surtout si les faits sont récurent et arborent le droit pénal.

Pour ce qui est de la l'efficacité de ce type de procédure, j'ose espérer que la nouvelle autorité qu'ils viennent de créer au ministère pour la sécurité, sera juridiquement et administrativement compétente pour traiter ce genre de dossier. Il sera sûrement bien plus concerné et disponible pour traiter au mieux ce type de dossier.

cyrille
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 47

Attention re: dénonnciation des abus de société

Message par cyrille le Jeu 15 Déc 2011, 18:36

bonsoir, a tous
    je vous rejoint tous sur le faite que certaine société nous font du tord,d'ailleurs elles commence a mettre doucement la clé sous la porte ici en Bretagne mais le souci elles réapparaissent sous d'autre nom,il y as pas si longtemps c'est a dire le weekend dernier un contrôle inopiné as eu lieu au trans musicale de Rennes 64 agents contrôler 10 n'avait pas de carte pro,c'est pour ça que je vais des demain posé ma candidature pour devenir contrôleur au CNAPS ça doit plus existé ont nous as rabaché que la carte pro supprimerais ce genre de situation la preuve que non pas assez de contrôle suffisant
    bonne soirée a tous et bon courage pour ce qui taf ce soir pale

abracadabra
    Membre
    Membre

Message par abracadabra le Ven 17 Fév 2012, 13:02

Bonjour,
    Estce que certains d'entre vous ont déjà écrit aux préfecture pour dénoncer les abus de leur société? Avez vous eu un retour?
    Perso je travaille dans une région et mon entreprise dans une autre dois-je envoyer mon dossier aux 2 préfectures? en plus je pense que mon entreprise n'est pas déclarée dans la région ou je travaille.
    pensez vous qu'il soit encore temps ou dois-je attendre le CNAPS car j'ai eu un délégué syndical qui m'a dit que dans un premier temps ce serait les grosses boites qui seraient contrôlée... donc la mienne... mais en attendant moi je fais quoi? j'ai pas de tenu pas de carte pro mes heures sont hallucinantes ... me croirai sous zola!

IGH 1
    Modérateur Généraliste
    Modérateur Généraliste

Masculin Messages: 3196

Message par IGH 1 le Ven 17 Fév 2012, 13:14

Prenez contact avec l'URSAF du département et vous aurez la réponse.

"La vérité est ailleurs" X Files

IGH 1 à votre service study

abracadabra
    Membre
    Membre

Message par abracadabra le Ven 17 Fév 2012, 15:44

Merci je les contacterai mais quand?
    ici c'est l'esclavage je n'ai pas un seul jour de libre sauf le weekend et mon bureau ouvert donne sur le bureau ouvert du directeur du site ou je suis.... pas facile dans ces conditions d'être discrêt en plus tous le personnel défile car c'est aussi l'accès principal à la cafèt..... confused. Je vais essayer de les contacter par mail.
    Ma lettre est prête si personne n'ose me donner des infos et bien je vous donnerai le résultat de mes investigations. l'union fait la force... sauf en sécurité ???ou le soutien est très difficile à obtenir. C'est dommage.

Didier
    Admin

Message par Didier le Ven 17 Fév 2012, 18:29

abracadabra a écrit:je pense que mon entreprise n'est pas déclarée dans la région ou je travaille.
    Ce n'est pas obligatoire, tant qu'ils n'ouvrent pas de bureaux. Mais perso, j'ai toujours déconseillé de bosser pour des boites qui n'ont pas de bureaux dans la région où on bosse: en cas de litige, ils peuvent facilement vous faire chier en vous obligeant à venir chercher les plannings au siège de la société toutes les semaines.
    j'ai pas de tenu pas de carte pro
    Vous avez tout de même un numéro de carte, j'espère ?
    mes heures sont hallucinantes ... me croirai sous zola!
    C'est à vous de les refuser ces heures, si elles sont illégales.

Je ne réponds pas aux questions professionnelles par MP: merci de bien vouloir utiliser le forum afin que les explications puissent profiter à toute la communauté.

Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
    George Orwell

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012, 05:34