La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur La Relève

Le STAFF

Le site de la sécurité privée

Lois, Conventions, Formations, Stages,
Sûreté, Sécurité Incendie, Filtrage, Cynophilie, Protection Rapprochée, Secourisme,
Petites annonces, Téléchargements

Perte de carte professionnelle et licenciement.

Partager

ajps
    Membre
    Membre

Perte de carte professionnelle et licenciement.

Message par ajps le Mar 08 Mar 2011, 15:11

Bonjour à tous

En tant qu'employeur, je dois faire face à une obligation de licenciement d'un de mes agents suite à la perte de sa carte professionnelle (décision récente de la Préfecture) .
    En dehors de l'aspect humain toujours difficile à gérer, j'aimerais savoir quelle est la procédure réglementaire à respecter vis à vis d'un licenciement pour cause réelle et sérieuse dans ce cas de figure.
    Je m'interroge, notamment, sur la notion "d'immédiateté" du licenciement puisque la Préfecture ne me laisse pas le choix et ceci en totale opposition avec le droit du travail qui exige un préavis d'un mois pour ce salarié.
    Quels sont les risques, s'il y en a, de me retrouver aux Prud'hommes alors que je ne fais qu'appliquer la loi ?

Merci de vos conseils avisés.

Cordialement
    Marc

Didier
    Admin

Masculin Messages: 5157

Re: Perte de carte professionnelle et licenciement.

Message par Didier le Mar 08 Mar 2011, 18:03

Vous ne pouvez pas le licencier pour l'instant, ajps: vous devez attendre que votre salarié ait épuisé ses droits à recours devant les autorités.
    En effet, votre salarié peut toujours faire une demande de recours amiable auprès du Préfet; et tant que la réponse négative n'est pas revenue, vous ne pouvez pas le licencier. Parce que si le recours aboutit, et que le licenciement a été prononcé, c'est à ce moment-là que vous allez vous retrouver aux prud'hommes. C'est arrivé l'an dernier.

Je ne réponds pas aux questions professionnelles par MP: merci de bien vouloir utiliser le forum afin que les explications puissent profiter à toute la communauté.

Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
    George Orwell

frogman
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 477

Message par frogman le Mar 08 Mar 2011, 21:01

la Préfecture ne me laisse pas le choix et ceci en totale opposition avec le droit du travail qui exige un préavis d'un mois pour ce salarié.
    Quels sont les risques, s'il y en a, de me retrouver aux Prud'hommes alors que je ne fais qu'appliquer la loi

Ben voyons... Reclassement au sein de l'entreprise. Ca évitera les frais causés par un licenciement sans cause réelle et sérieuse...

FTR
    Modérateur Dir/Gestion d'entreprise
    Modérateur Dir/Gestion d'entreprise

Masculin Messages: 1046

Message par FTR le Mar 08 Mar 2011, 22:58

Loi 83-629 modifiée
    Article 6-2

-Sous réserve des dispositions transitoires fixées par le décret en Conseil d’Etat

prévu au 5° de l’article 6 , le contrat de travail du salarié qui cesse de remplir les conditions

posées aux 1° à 5° de cet article est rompu de plein droit.

Cette rupture ouvre droit au versement, par l’employeur, de l’indemnité légale

de licenciement dans les conditions de l’article L. 122-9 du code du travail, sauf dispositions

conventionnelles plus favorables.

Le salarié a également droit au revenu de remplacement dans les conditions prévues à l’article L 351-1 de ce code
    L122-9: voir ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000006646866&dateTexte=20110308

"La critique est une chose bien commode: on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre" JJ Rousseau

"Vae Victis" Brennos

ajps
    Membre
    Membre

Message par ajps le Mer 09 Mar 2011, 09:01

Merci pour vos réponses. Après vérification auprès de la Préfecture, il s'avère que, sans carte professionnelle, un agent de sécurité ne peut plus travailler dans ce domaine réglementé.
    L'agent peut, bien évidemment, faire appel mais cet appel est non suspensif ce qui signifie clairement qu'il lui est interdit d'exercer un métier dans la sécurité tant qu'une décision n'est pas rendue.
    Si le refus de la carte professionnelle est invalidé (délais pas définis) alors il obtient une carte pro et il peut être réintégré à son poste dans l'entreprise.

Didier
    Admin

Message par Didier le Mer 09 Mar 2011, 15:28

ajps a écrit:Merci pour vos réponses. Après vérification auprès de la Préfecture, il s'avère que, sans carte professionnelle, un agent de sécurité ne peut plus travailler dans ce domaine réglementé.
    Faux: il lui est juste interdit de travailler sur le terrain, ce qui oblige l'employeur a effectuer une recherche de reclassement.

Comme je vous l'ai dit, une décision de justice rendue l'an dernier (je vais tacher de la retrouver) a condamné un employeur sur ce point précis.

Je ne réponds pas aux questions professionnelles par MP: merci de bien vouloir utiliser le forum afin que les explications puissent profiter à toute la communauté.

Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
    George Orwell

Didier
    Admin

Message par Didier le Mer 09 Mar 2011, 15:29

FTR a écrit:Sous réserve des dispositions transitoires fixées par le décret en Conseil d’Etat prévu au 5° de l’article 6 , le contrat de travail du salarié qui cesse de remplir les conditions posées aux 1° à 5° de cet article est rompu de plein droit.
    Surprised

George Orwell

furax
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 117

Message par furax le Mer 09 Mar 2011, 19:01

FTR a écrit:le contrat de travail du salarié qui cesse de remplir les conditions

posées aux 1° à 5° de cet article est rompu de plein droit.

Certes, mais encore faut-il que la décision soit définitive.
    Il faut donc que tous les délais ou tous les recours suspensifs soient épuisés.

N'oublions pas qu'en droit administratif le délai est de deux mois, susceptible d'appel de surcroît.
    Vu les délais, ça laisse un peu de marge (minimum 4 mois).

Par contre verifiez que cette décision de retrait ne fait pas suite à un jugement pénal
    définitif associé à une interdiction d'exercer, ce qui compliquerai un peu les choses.

ajps
    Membre
    Membre

Message par ajps le Mer 09 Mar 2011, 20:52

En effet, il serait intéressant de retrouver cette décision de justice !

Didier
    Admin

Message par Didier le Mer 09 Mar 2011, 22:45

Bon, je n'ai pas retrouvé l'arrêyt en question (c'est juste une question de temps), mais j'en ai trouvé un similaire: Arrêt de la Cour d'Appel de Paris du 16 décembre 2010 (Arrêt "Breban"). Le salarié en question travaillait sur les pistes à Orly, travail pour lequel il faut une autorisation préfectorale.
    Celle-ci lui ayant été retirée, Air France le licencie => Ils ont été condamnés à lui verser 37000 euros pour licenciement abusif, car, je cite: "Le retrait d’une habilitation par l’autorité publique en raison du comportement d’un salarié … ne constitue pas, en soi, un cas de force majeure ni un fait du prince exonérant l’employeur de toute obligation, ce dernier devant démontrer l’irrésistibilité de l’événement … la clause de résiliation automatique … (prévue au contrat de travail du salarié) ne pouvant priver le juge de son pouvoir d’appréciation … le retrait du badge n’était pas imprévisible pour Air France. Il n’était pas non plus irrésistible puisque la société dispose de nombreux postes en zone non réservée que le salarié aurait pu occuper
    En résumé, dans un tel cas, lemployeur est obligé:
    - de démontrer l'impossibilité de ne pas licencier en attendant la fin du recours
    - de démontrer qu'à la fin du recours, si celui-ci ne redonne pas l'autorisation au salarié, il a tout mis en oeuvre pour son reclassement.

George Orwell

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012, 05:44