Et cette simple phrase dans la bouche d'un dirigeant d'entreprise le prouve:
Ce n'est pas les EPS qui sont chargé de faire respecter ou non l'exclusivité de missions des SSIAP , c'est le donneur d'ordre qui est le principale et seul fautif à l'origine)
Bah voyons, c'est le donneur d'ordre qui est fautif dans le fait que l'employeur transgresse la loi, maintenant...
Article R.123-3 du CCH
Les constructeurs, propriétaires et exploitants des
établissements recevant du public sont tenus, tant au moment de la
construction qu'au cours de l'exploitation, de respecter les mesures de
prévention et de sauvegarde propres à assurer la sécurité des
personnes ; ces mesures sont déterminées compte tenu de la nature de
l'exploitation, des dimensions des locaux, de leur mode de construction,
du nombre de personnes pouvant y être admises et de leur aptitude à se
soustraire aux effets d'un incendie.
Donc si un donneur d'ordre vous "missionne" PAR CONTRAT, pour assurer la sécurité incendie et la sûreté de sont établissement vous êtes en infraction ? par rapport à quoi / à qui ? (en tant qu'EPS - en oubliant le fait qu'une EPS ne pourrait pas faire d'incendie). - Le prestataire à de plus joué de sont professionnalisme et de sont "obligation" de conseil en disant: "attention, une équipe incendie telle quel ne satisfait pas complètement au règlement du 25/06/80" (mais ce n'est pas le problème au final du prestataire !).
Ce n'est pas au prestataire de prendre les responsabilités d'un chef d'établissement (sauf cas particulier: mandataire, etc.), et d'assumer le respect du règlement du 25 juin 1980. Par contre c'est au prestataire de respecter la loi qu'on lui impose (loi 83-629 et décret associés).
Par exemple:Si un donneur d'ordre missionne un vérificateur d'extincteur pour ne faire que la moitié de sont parc.
Es que c'est le vérificateur d'extincteur qui est en faute en cas de soucis sur l'autre moitié du parc non vérifié ?? non, c'est le chef d'établissement.
Es qu'un vérificateur d'extincteur devrait refusé un "contrat" ou une "mission" car il ne vérifie pas tout sont parc d'extincteur ? non, il est une entreprise qui doit vivre, et prend ce qu'on lui donne (dans les limites légales, et il n'y à rien d'illegale pour une EPS du point de vue de la loi 83-629 d'offrir des prestations de sûreté et de sécurité incendie - hors polémique actuelle).
C'est donc bien le donneur d'ordre qui fait appliquer sont "cahier des charges", qui demande un service selon "ses besoins". Les prestataires exécutes en apportant leurs plus-values et sont professionnalisme.
Encore un autre exemple:Vous refuserez dans un salon de coiffure, de coiffé une femme en burqua car sont port est interdit dans les lieux publiques ?
Vous refuserez dans un salon de coiffure de coiffé une personne de telle façon que cela dissimulera sont visage (pas à la justin beber, bien pire), et donc contreviendrait à la loi ? seriez-vous responsable si cette personne prend une amende à cause de cela ? n'y à t'il pas un manque de professionnalisme d'avoir accepter de coiffer cette femme de cette façon ? (mais votre métier c'est quoi ? coiffer: donc vous coiffer)
Vous ne vous êtes jamais battu pour les femmes de ménage (qui ont toutes les clés des bâtiments)
Qui sont sous le contrôle (normalement) du service sécurité.
ET on ne donne surement pas un passe générale à un service de ménage ... ou alors la sécurité de votre site est à revoir.
, ou pour les entreprises de services informatiques qui travaillent en sous-traîtance pour les donneurs d'ordre et qui ont accès à toutes les informations confidentielles
Là on rentre plus dans l'intelligence économique ... qui à failli être inclu dans la loi 83-629, mais la LOPPSI 2 à dû être amputé pour qu'elle passe plus vite. alors on verra pour la prochaine fois.
Alors je trouve bizarre que vous vous battiez pour les ADSI.
Je me bat contre la libéralisation d'un secteur de la sécurité privée, qui à mis plus de 20 ans à commencer à "s'épurer" ! alors pourquoi tout gâché en si peu de temps ?
Ne seriez-vous pas tout simplement agacé de risquer de perdre ces marchés ?
Non car pour moi cela sera plutôt positif pour mon portefeuille et mes bénéfices:
- Une petite entreprise "incendie", donc moins de charge, répartition des effectifs sur ses deux sociétés (sûreté-incendie), donc on pourra etre au final 50 employés, mais divisé en deux structures de 25 employés ... (pas de CE, etc ...), avec pourquoi pas deux contrats de travail, etc....
- Créer une filiale alors que l'on à déjà une structure assez solide, n'est qu'une démarche administrative sans un surcout énorme ( tout est déjà en place)
- Plus aucun métiers repères ni CCN applicable (adieux reprise du personnel, etc..)
- Je pense que je ne perdrais pas mes clients en incendie, car ils on "confiance en moi", et je ne pens pas qu'ils soit bien ravie de voir des SSIAP débarqués sans savoir qu'ils ne sont pas clean niveau moralité/judiciaire, et de faire confiance à un auto-entrepreneur ou une entreprise de sécurité incendie vielle d'un an.
- Les clients sont "feignant" et préfère avoir 1 seul interlocuteur sureté/sécurité incendie que de multiples contacts (ils on déjà X prestataires à gérer: ascenseur, etc..) - c'est d'ailleurs pour ça que les sociétés de facility management on explosé: cela facilite la vie du client au final -
Oui il y aura plus de concurrence, mais pour ma part je suis assez serein.
Et si demain il faudra creer une filiale, elle sera creer: ce ne pourra etre que positif pour mon "portefeuille", mais surement pas pour les agents et la profession en générale.
De plus "agacé" par la concurrance: non je dirait pas ça, car on subi déjà une très forte concurrence avec des petites sociétés de sécurité qui se monte ici ou là, alors un peu plus ou un peu moins, on n'est plus à ça près ;-) (d'ailleur la sécurité incendie "pure" en "province" est minime, et ne concerne que peu de site).
» Les congés payés ou spéciaux
» Agents de sécurité déshonorants
» Tarif formation protection rapprochée
» Cycle de travail des agents de sécurité en 24h/72h: Des précisions officielles
» Nouveau sur la Relève
» rupture de contra
» Le PSG, l'OM, L'ASNL et les autres
» impots les trucs