La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur La Relève

Le STAFF

Le site de la sécurité privée

Lois, Conventions, Formations, Stages,
Sûreté, Sécurité Incendie, Filtrage, Cynophilie, Protection Rapprochée, Secourisme,
Petites annonces, Téléchargements

Réseaux Sociaux s'en méfier

Partager

IGH 1
    Modérateur Généraliste
    Modérateur Généraliste

Masculin Messages: 3196

Réseaux Sociaux s'en méfier

Message par IGH 1 le Dim 26 Sep 2010, 00:52

Procès 14 mars 2011 Licenciement propos sur Facebook

Après l’échec de la phase de conciliation devant le conseil de prud’hommes de Périgueux, c’est le 14 mars 2011 lors d’une audience de jugement que cette juridiction va entendre les éléments concernant les licenciements de 3 personnes par l’association SOS-femmes pour faute lourde en raison de propos tenus sur Facebook. D’après Me Eric Barateau, avocat de ces salariés, ces propos ont été tenus sur des murs de Facebook et ont en conséquence une nature privée. La preuve retenue par l’employeur contre ces salariés serait donc illicite. Il appartiendra à la juridiction de première instance de trancher sur ce point. Facebook et plus généralement les réseaux sociaux posent de plus en plus de difficultés en droit du travail. On peut d’ailleurs remarquer que concernant l’autre extrémite du contrat de travail, une charte a été créée pour ne pas utiliser Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux lors d’une procédure relative à une embauche.
    Trois salariées licenciées pour propos injurieux tenus sur Facebook

"La vérité est ailleurs" X Files

IGH 1 à votre service study

Sandy
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages: 569

Re: Réseaux Sociaux s'en méfier

Message par Sandy le Dim 26 Sep 2010, 06:37

Cela n'est pas nouveau. En matière de sûreté, dans notre secteur d'activité il faut toujours éviter de recruter des gens qui étalent trop leur vie privée et professionnelle sur le net (ou ailleurs...), les gens qui sont sur les réseaux type facebook et autres sont considérés comme non fiables pouvant devenir un maillon faible.
    Certains forums anglo-saxons sont incroyables...certains mecs disent tout ou partie sur leurs missions en Irak ou Afgha...
    Mon boss n'aime pas du tout ça et il considère que les forums (SPRP, la relève..., ou des forums généraux) sont un piège et que cela est totalement contradictoire avec notre profession (et particulièrement nous en management à l'international et aussi les APR et autres consultants qui opéront sur des sites et/ou des zones à risque).
    D'ailleurs si j'étais logique selon lui je devrais fermer mes comptes et même me retirer de "copains d'avant"...
    Cependant même si parfois j'en raconte un peu trop ...je ne dévoile et ne parle que de ce que je veux ainsi on peut limiter les risques mais cela est vrai que je devrais soit me retirer ou au minimum brouiller les pistes au maximum...et me servir uniquement du site comme une source d'information mais ne pas y être actif...

amon-thot
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 20

Réseaux Sociaux

Message par amon-thot le Dim 26 Sep 2010, 07:52

Les reseaus sociaux sont effectivement une mine d'information incroyable !!! En effet le nombre de gens qui y racontent leurs vies c'est assez fantastique... c'est même devenu une SOURCE en tout genre, surveillance, contrôle, vous voulez savoir ce que fait tel ou telle et bien allez sur son "face de book ou son twitter" et vous saurez !!!

C'est d'ailleurs ce que font certaines de nos autorités qu'ils soient d'Orsay ou de la piscine ou d'ailleurs...

Maintenant je crois que les gens sont assez grands pour garder le contact avec leurs proches en déplacement et ne pas y raconter leurs vies mais ca !!!
    Certains d'entre nous on été habitués et le sont encore a ne pas raconter leurs vies (téléphone, courrier, lieu public et maintenant réseaux sociaux !!!)

Quelques explications utiles

"...la sagesse n'est jamais du côté de celui qui parle.[b]" Amélie Nothomb
    [/b]

IGH 1
    Modérateur Généraliste
    Modérateur Généraliste

Masculin Messages: 3196

Trois mois de prison ferme pour avoir insulté des gendarmes sur Facebook

Message par IGH 1 le Sam 02 Oct 2010, 23:46

A 19 ans, il détient désormais «la plus lourde peine pour outrage à agent via Facebook», raconte Le Télégramme de Brest : un habitant de Locmaria-Plouzané a été condamné vendredi à trois mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Brest pour avoir insulté des gendarmes sur le réseau social.
    Tout commence en janvier dernier lorsque ce jeune homme au casier judiciaire déjà lourd est contrôlé un soir en état d'ivresse en voiture. Il lui faudra rentrer à pied. Une promenade nocturne qui lui reste en travers de la gorge. Le jeune homme le fait savoir sur son profil Facebook où il déverse publiquement des injures contre les gendarmes qui l'ont contrôlé. «Rien ne changera pendant six mois, jusqu'à la découverte du profil par les principaux intéressés», raconte Le Télégramme.

Poursuivi pour «outrage à personne dépositaire de l'autorité publique», un délit punissable de six mois de prison et de 7500 euros d'amende au terme de l'article 433-5 du Code pénal, l'homme, absent à l'audience, a finalement écopé vendredi de trois mois de prison ferme. Il devra en outre verser des dommages et intérêts aux gendarmes.

Internet sans Frontières, association travaillant à la promotion de la liberté d'expression sur internet, a déploré dans un communiqué la «sévérité inédite» de la peine, relevant qu'il s'agit de «la première fois en France qu'un individu est condamné à de la prison ferme pour ce type de faits».

"La vérité est ailleurs" X Files

IGH 1 à votre service study

jf28
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 83

Message par jf28 le Dim 03 Oct 2010, 00:26

Je n'ai pas de compte FB et j'en aurais jamais car je trouve cela trop intrusif et surtout incontrôlable !

Les gens sont vraiment grave ! c'est deja le site cible des cambrioleurs en puissance, ils n'ont qu'a choisir les cibles et hop ! "Je viens de m'acheter un écran plasma et un home ciné regardez cette photo !" "je part en vacances dans les iles, je serais absent du 10 au 20" et hop un coup de recherche dans la ville avec le nom et prénom, un coup de googlemap pour voir le quartier et la maison et zou c'est parti ! c'est chouette le futur lol

Pour le boulot en voilà aussi une bonne :

lejeuno83
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 32

Message par lejeuno83 le Dim 03 Oct 2010, 00:52

J'ai facebook je n'étale pas ma vie pour autant Smile mais ça me permet de pouvoir resté en contact avec beaucoup d'amies de pouvoir prendre des nouvelles etc Smile Il faut juste savoir bien l'utilisé et surtout bien réglé les paramètres de confidentialité Smile

d'accord avec jf28 pour les vacances etc pour les voleurs il y a pas mieux que facebook.

ils faut juste etre très attentif Smile

knar69
    Modérateur Généraliste
    Modérateur Généraliste

Féminin Messages: 1246

Message par knar69 le Dim 03 Oct 2010, 11:56

pareil que lejeuno ...
    Et il n'y a pas que sur FB ... les forums en font partis aussi ...

travail - famille - respect

opératrice en télésurveillance
    "l'homme aimable est celui qui écoute en souriant les choses qu'il sait,dites par quelqu'un qui les ignore."A. CAPUS
    "ce n'est pas la profession qui honore l'homme, mais c'est l'homme qui honore la profession" Louis PASTEUR
    la relève est sur FB !!!

jf28
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 83

Message par jf28 le Mar 05 Oct 2010, 11:54

encore du Facebook, 3 Mois ferme : http://www.dailymotion.com/video/xf1jke_condamne-pour-outrage-a-agent-via-f_news

myrmidon
    Membre extremement actif
    Membre extremement actif

Masculin Messages: 1501

Message par myrmidon le Mer 06 Oct 2010, 21:28

une petite lecture http://www.slideshare.net/jmleray/scurit-des-mdias-sociaux Wink

myrmidon
    Membre extremement actif
    Membre extremement actif

Masculin Messages: 1501

Message par myrmidon le Ven 15 Oct 2010, 22:06

observatoire des réseaux sociaux octobre 2010 ifop très instructif affraid
    ici study

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012, 06:06