mickael a écrit:super bien fait !
et dans l'onglet "complément" vous pourrez voir ce que vous coute réellement l’apprenti sur les 24 mois
Pas si bien fait que ça, car comme le précise le site:
- cotisations restant dues
Attention, depuis le 1er janvier 2007, les cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) ne sont plus exonérées.=> les côtisations mutuelles obligatoires ne sont pas non plus exonérées.
- primes régionales
Les primes régionales varient selon des critères définis par les conseils régionaux. La valeur de 1 000€ correspond au minimum prévu par le code du travail.=> personnellement, j'ai en effet touché plus du double (vive la Lorraine), grâce à la Prime à l'Embauche pour les TPE qui existait en 2009/2010, et à la prime de 500,00 € obtenue juste parce que le tuteur désigné est allé passer une demi-journée au CFA.
- taxe d'apprentissage: à savoir que lorsqu'il y a un/des apprentis dans une entreprise, la taxe d'apprentissage n'est plus due.
Donc au total, dans mon cas perso, un apprenti pendant deux ans qui ne m'a pratiquement rien coûté, sauf du temps, et les coûts induits par la médecine du travail.
Modulo concernant ces différentes aides:
- le crédit d'impôts: il se calcule au prorata du temps passé par l'apprenti dans l'entreprise sur l'année écoulée; donc, si la première année, l'apprenti commence, comme c'est normalement le cas en septembre (début d'année scolaire), vous n'aurez pas 1600 euros de crédit d'impôts, mais environ 530 euros; le reste sera à déduire sur les années suivantes, selon le nombre d'années d'apprentissage.
- les aides régionales: dans les textes, elles sont versées à la fin de chaque année. Sauf qu'il y a "fin d'année" et "fin d'année". Dans le cas de l'employeur, la fin d'année d'apprentissage correspond en général au mois d'août (fin d'année scolaire). Bah oui, mais pour le conseil régional, la fin d'année correspond au 31 décembre. Ne vous attendez donc pas à toucher les aides tout de suite, elles arrivent six mois après.
Derniers points:
- les aides régionales sont en général conditionnées au fait que l'apprenti se présente à la totalité des épreuves de l'examen préparé. Hors, j'ai eu connaissance d'un collègue qui s'est fait avoir. Son apprenti était en reconversion professionnelle; il passait le CAP, mais possédant déjà le bac dans une autre branche, il ne passait donc pas toutes les épreuves. Il a malheureusement du s'asseoir sur la prime...
- Attention aux apprentis mineurs au départ, et majeurs à la fin du contrat: les différences de salaire sont énormes d'un mois sur l'autre.
N'hésitez donc pas à vous renseigner à fond auprès des organismes concernés avant de vous engager.
» Les congés payés ou spéciaux
» Agents de sécurité déshonorants
» Tarif formation protection rapprochée
» Cycle de travail des agents de sécurité en 24h/72h: Des précisions officielles
» Nouveau sur la Relève
» rupture de contra
» Le PSG, l'OM, L'ASNL et les autres
» impots les trucs