La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur La Relève

Le STAFF

Le site de la sécurité privée

Lois, Conventions, Formations, Stages,
Sûreté, Sécurité Incendie, Filtrage, Cynophilie, Protection Rapprochée, Secourisme,
Petites annonces, Téléchargements

Contrôle en magasin....

Partager

Davidb
    Membre
    Membre

Contrôle en magasin....

Message par Davidb le Mer 30 Nov 2011, 06:51

Bonjour,
    Le forum étant calme, je vous propose un débat.

Il y a quelques jours je suis allé dans un "Carrefour" et mon amie à utilisé la "scannette"
    Le système permet au client de scanner chacun des articles qu'il met dans son caddie afin de passer à une caisse automatique avec paiement par CB.

Jusqu'ici pas de pb mais je vous propose un petit débat d'ordre règlementaire (même si je connais les réponses à mes questions)

Après être passé en caisse, il faut obligatoirement présenter le ticket à un agent de sécurité afin que celui-ci contrôle le contenu du caddie (dans sa totalité ou pas suivant les agents)

Question:
    - D'après vous, d'un point de vu purement légal: Un agent de sécurité privé peut il venir contrôler le contenu de mon caddie à chaque fois que j'utilise une "scannette" ?

Wink

BRUNO41
    Membre
    Membre

Re: Contrôle en magasin....

Message par BRUNO41 le Mer 14 Mar 2012, 09:57

OUI parfois l'agent peut verifié le contenue du caddie:!:

frogman
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 477

Message par frogman le Mer 14 Mar 2012, 11:22

On peut me demander, comme on peut me demander une clope, l'heure, mon numéro...

M'y forcer, sans flag, on peut se brosser, on peut essayer la privation de liberté, on peut perdre une heure à discuter entre cons, et on peut être sûr que c'est moi qui vais gagner (ne serait-ce que parce que durant l'heure de discussion, y'aura 15 joggings bien chargés qui seront ressortis du magasin sans être inquiétés).

Bref... Mon ticket de caisse, c'est en boule au fond de la poche du pantalon. Avant de sortir une preuve de paiement, je veux une preuve d'infraction. On fait perdre du temps à des clients, j'en fais perdre à la société.

Didier
    Admin

Masculin Messages: 5157

Message par Didier le Mer 14 Mar 2012, 11:43

De mon point de vue, tout dépend de la façon dont le magasin met les "scannettes" à disposition des clients. Il faut dès le départ que le "deal" soit clair: soit on utilise la scannette et on accepte le contrôle ensuite, soit on utilise la méthode de passage en caisse traditionnelle.
    Une procédure identique est en place sur mon site: une caisse "rapide" est à disposition des clients au niveau de l'électroménager à l'intérieur de la surface de vente, pour ne pas les obliger à passer par les caisses traditionnelles pour un congélateur de 300 kilos, ou un écran plasma de deux mètres.
    Ces clients sortent donc par la sortie "sans achat", mais il est hors de question de ne pas vérifier que ce genre d'article dont le prix avoisine souvent le millier d'euros, a bien été payé.

Après, il faut voir un autre point: chez Carrefour, les agents sont des prestataires. Je serais donc curieux de savoir qui a mis la procédure en place: leur patron, ou Carrefour ? Parce que dans le second cas, on se retrouve avec du délit de marchandage, et d'un point de vue strictement légal, le contrôle est donc interdit aux agents.

PS:
    frogman a écrit: on peut perdre une heure à discuter entre cons, et on peut être sûr que c'est moi qui vais gagner

Laughing

Je ne réponds pas aux questions professionnelles par MP: merci de bien vouloir utiliser le forum afin que les explications puissent profiter à toute la communauté.

Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
    George Orwell

cdp
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 70

Message par cdp le Mer 14 Mar 2012, 11:53

dans mon magasin habituel, autre que carrefour, il y a aussi le système de scannette , par contre on passe à une caisse prévue uniquement pour les scannette, c'est une hotesse de caisse qui nous accueille, après c'est soit un controle total du caddie (on passe à une caisse normale dite de controle), soit controle aléatoire de quelques produits du caddie, soit pas de controle du tout (enfin un pti coup d'oeil d'une caissière avisée vaut un pti controle mine de rien), c'est la règle du jeu, et comme le dit didier, soit on s'y prête, soit on fait la queue.

toujours est-il que c'est plus agréable de se faire "contrôler" par une hôtesse de caisse, que par un ADS, qui tout de suite nous met dans une ambiance de voleur potentiel (même si nous le sommes tous) en tant qu'individu

BRUNO41
    Membre
    Membre

etre courtoie et diplomate

Message par BRUNO41 le Mer 14 Mar 2012, 12:32

cheers tout est aleatoir ,, mes dans le respecte d autuie,,, ainsi que les lois ,,,

chacun doit le respect

frogman
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 477

Message par frogman le Mer 14 Mar 2012, 13:19

Didier a écrit:De mon point de vue, tout dépend de la façon dont le magasin met les "scannettes" à disposition des clients. Il faut dès le départ que le "deal" soit clair: soit on utilise la scannette et on accepte le contrôle ensuite

Ou alors, le deal est clair dès le début, mais on n'accepte quand même pas le contrôle en sortant, et l'agent ne pourra rien faire. C'est comme l'inspection visuelle, rien ne réprime le refus (et encore, pour l'inspection visuelle, c'est une prérogative légale, pas un droit contractuel).

Faute d'indices permettant de penser qu'infraction pénale il y a, ça n'empêchera personne de ressortir fissa, les mains dans les poches.

Hannibal
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 429

Message par Hannibal le Mer 14 Mar 2012, 18:40

Pas de Flag =Pas de contrôle

Didier
    Admin

Masculin Messages: 5157

Message par Didier le Mer 14 Mar 2012, 20:48

frogman a écrit:Ou alors, le deal est clair dès le début, mais on n'accepte quand même pas le contrôle en sortant, et l'agent ne pourra rien faire.
    Oui, mais dans ce cas, la mauvaise foi est évidente. Le client gagnera cette fois-là, mais le coup d'après, il pourra se brosser pour avoir une scannette.

De toute manière, ces engins ne sont pas voués à se développer pour l'instant. Ils seront généralisés avec les étiquettes RFID, qui permettent de savoir en temps réel ou se trouve n'importe quel article et s'il a été scanné.
    Les mises en place actuelles sont faites à titre d'essai, et les pertes dues à ces essais sont déjà calculées, provisionnées (au mieux) ou amorties par une hausse de prix des couches et lait premier age et par la suppression d'un ou deux postes d'hôtesses de caisse ou d'ELS.

Ne vous en faites donc pas, les requins de la grande distribution ne font jamais rien par hasard, réfléchissent autant que nous à ce qui est légal ou pas, calculent les risques, et se foutent royalement de savoir si le client acceptera ou non le contrôle.

Je ne réponds pas aux questions professionnelles par MP: merci de bien vouloir utiliser le forum afin que les explications puissent profiter à toute la communauté.

Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
    George Orwell

myrmidon
    Membre extremement actif
    Membre extremement actif

Masculin Messages: 1501

Message par myrmidon le Mer 14 Mar 2012, 21:46

Didier a écrit: Ils seront généralisés avec les étiquettes RFID, et par la suppression d'un ou deux postes d'hôtesses de caisse ou d'ELS.

didier ce système une fois généralisé c'est pour l’éradication totale des hôtesse de caisse et des caisses dans le magasin sauf deux ou trois a l’accueil pour dire bonjour.

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012, 06:27