Art martial, sport de combat, méthode de self défense ?

BASTIAN- Modérateur Filtrage et PR
Etes-vous pratiquant ?

sandrine- Membre

pour ma part non. Mais e pense fortement fire u self défense.

sandrine a écrit:"pour ma part non. Mais e pense fortement fire u self défense."
Quelle méthode ?

sandrine- Membre

je ne sais pas encore mais si tu as un conseil à me donné, il sera le bien venu.

La self défense étant à la mode, les clubs fleurissent à la vitesse grand V.
Il vous faudra donc trouver un instructeur sérieux, compétent, avec des références terrain de part sa profession.
Pour les différents "styles", le krav maga, le silat (version self), la savate défense, le close-combat (armée) se valent au niveau efficacité.
Certains sports de combat tel que la boxe (thaï, française), le kick-boxing, le grappling, des arts martiaux tel que le kyolushinkai, le ju jitsu sont intéressants.
Le tout étant de trouver le style vous correspondant le plus.
Il vous faudra donc trouver un instructeur sérieux, compétent, avec des références terrain de part sa profession.
Pour les différents "styles", le krav maga, le silat (version self), la savate défense, le close-combat (armée) se valent au niveau efficacité.
Certains sports de combat tel que la boxe (thaï, française), le kick-boxing, le grappling, des arts martiaux tel que le kyolushinkai, le ju jitsu sont intéressants.
Le tout étant de trouver le style vous correspondant le plus.

sandrine- Membre

Merci. A moi de jouer maintnant.

Didier- Admin
Personnellement, j'estime que tous ces "sports" à la mode n'ont rien inventé depuis les anées 30: c'est à cette époque que la savate a pris son essor, par exemple.
Je pense qu'il est important de garder en tête que le plus important est d'être efficace rapidement, et non d'être à la mode.
Pour cela, surtout pour une femme, rien de tel que l'aïkido, par exemple. Passé de mode, moins spectaculaire, mais qui a fait ses preuves.
Et si on veut un peu d'exotisme, plutôt que les techniques soi-disant israeliennes du krav, j'opterais plutôt pour le sambo. Le seul problème dans ce dernier cas, c'est que cela s'adresse à des gens qui savent garder la tête froide, puisqu'il s'agit à l'origine ni plus ni moins d'achever/tuer l'adversaire en silence et le plus rapidement possible (je ne parle pas évidemment du sambo tel qu'on le pratique aujourd'hui dans les salles de sport, mais des techniques originales spetznaz).
Je pense qu'il est important de garder en tête que le plus important est d'être efficace rapidement, et non d'être à la mode.
Pour cela, surtout pour une femme, rien de tel que l'aïkido, par exemple. Passé de mode, moins spectaculaire, mais qui a fait ses preuves.
Et si on veut un peu d'exotisme, plutôt que les techniques soi-disant israeliennes du krav, j'opterais plutôt pour le sambo. Le seul problème dans ce dernier cas, c'est que cela s'adresse à des gens qui savent garder la tête froide, puisqu'il s'agit à l'origine ni plus ni moins d'achever/tuer l'adversaire en silence et le plus rapidement possible (je ne parle pas évidemment du sambo tel qu'on le pratique aujourd'hui dans les salles de sport, mais des techniques originales spetznaz).

Didier a écrit:"Personnellement, j'estime que tous ces "sports" à la mode n'ont rien inventé depuis les anées 30: c'est à cette époque que la savate a pris son essor, par exemple.
Et si on veut un peu d'exotisme, plutôt que les techniques soi-disant israeliennes du krav, j'opterais plutôt pour le sambo. Le seul problème dans ce dernier cas, c'est que cela s'adresse à des gens qui savent garder la tête froide, puisqu'il s'agit à l'origine ni plus ni moins d'achever/tuer l'adversaire en silence et le plus rapidement possible (je ne parle pas évidemment du sambo tel qu'on le pratique aujourd'hui dans les salles de sport, mais des techniques originales spetznaz)."
Le krav est à la mode mais c'est une méthode éprouvée et efficace (à la condition de trouver un bon professeur), le sambo l'est tout autant, en revanche Didier en ce qui concerne l'aïkido il faut vraiment de très longues années de pratique pour être efficace.
Certaines techniques comme les clés sont redoutables, mais la façon d'enseigner l'aïkido (traditionelle, graduelle, longue) fait perdre à cet art martial son efficacité.
Un exemple : prenez 2 personnes, l'une fait 6 mois de boxe thaï, l'autre 6 mois d'aïkido, regardez le résultat lors d'une agression dans la rue...

lannes- Membre actif

En ce moment nous c'est le penchak silat,n'embauchez jamais de pratiquant,il vous en parle toute la journée...On fini par detester... 

claude1- Modérateur Consultant F.O.
J'ai pratiqué la self défense, mais sans vouloir dénigrer les techniques de combat, je ne crois pas que ce soit la solution à tous les problèmes.
Il ne faut pas oublier 2 choses
1: votre agresseur peut également pratiquer et être plus fort et plus gradé que vous
2 la rue n'est pas une salle de sport et votre adversaire ne respectera aucune règle : un simple coup de laque à cheveux ou de tout produit en aérosol dans les yeux, il n'y a plus personne !
Maintenant la pratique d'une telle activité est excellente pour le corps et l'esprit, et permet de dégager une force tranquille qui souvent évite le conflit. Maintenant si je prenais une nouvelle technique, je crois que je choisirais la"canne", vu mon àge . De plus c'est la seule arme qu'on ne peut pas vous interdire d'avoir et bien utilisée, très efficace !
Il ne faut pas oublier 2 choses
1: votre agresseur peut également pratiquer et être plus fort et plus gradé que vous
2 la rue n'est pas une salle de sport et votre adversaire ne respectera aucune règle : un simple coup de laque à cheveux ou de tout produit en aérosol dans les yeux, il n'y a plus personne !
Maintenant la pratique d'une telle activité est excellente pour le corps et l'esprit, et permet de dégager une force tranquille qui souvent évite le conflit. Maintenant si je prenais une nouvelle technique, je crois que je choisirais la"canne", vu mon àge . De plus c'est la seule arme qu'on ne peut pas vous interdire d'avoir et bien utilisée, très efficace !
La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres

» Les congés payés ou spéciaux
» Agents de sécurité déshonorants
» Tarif formation protection rapprochée
» Cycle de travail des agents de sécurité en 24h/72h: Des précisions officielles
» Nouveau sur la Relève
» rupture de contra
» Le PSG, l'OM, L'ASNL et les autres
» impots les trucs