La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur La Relève

Le STAFF

Le site de la sécurité privée

Lois, Conventions, Formations, Stages,
Sûreté, Sécurité Incendie, Filtrage, Cynophilie, Protection Rapprochée, Secourisme,
Petites annonces, Téléchargements

la prise de poste

Partager

christophe
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 23

la prise de poste

Message par christophe le Dim 17 Oct 2010, 10:53

bonjour,

voila un des sujets qui me chagrine un peu,
    mon employeur m'oblige par consigne écrite a prendre mon poste 10 minutes avant l'heure inscriste sur mes planning.
    je suis conscient que cela n'est pas superflu pour le bon passage de consignes,le soucis est bien que 10 minute par poste X une moyenne de 20 postes par mois X 12 mois cela commence a faire un paquet d'heures hors nous ne sommes pas payé pour ce bonus de 10minutes.

donc ma question est : mon "pseudo" chef de poste ou mon esp de secteur peuvent t'il me réprimender si je ne respecte pas les 10minutes?
    en revenche le départ du collégue qui fini sont poste n'est pas handicapé d'un départ aprés sa fin de poste.

merci a tous de m'apporter vos avis sur le sujet. Very Happy

lannes
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages: 634

Re: la prise de poste

Message par lannes le Dim 17 Oct 2010, 11:58

Bon ,perso je trouve que c'est normal car comme disait feu marcel BIGEARD "être à l'heure c'est déjà être en retard"...et puis je ne supporte pas les agents qui sont pile à l'heure et qui m'oblige à faire du rab....Au final c'est mon avis personnel.

claude1
    Modérateur Consultant F.O.

Message par claude1 le Dim 17 Oct 2010, 12:26

Le problème, c'est que vous devez être opérationnel à l'heure prévue : si votre vacation commence à 8 h00, ça veut dire qu' à 8h00 vous devez être en tenue, avoir pris connaissance des consignes ponctuelles etc..
    Maintenant il faut penser au camarade, s'il a déjà fait 12 heures, ce n'est pas à lui de passer encore 10 minutes de plus.

La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres

Didier
    Admin

Masculin Messages: 5157

Message par Didier le Dim 17 Oct 2010, 13:48

NOn, moi je suis d'accord avec Christophe: avoir la conscience professionnelle n'est pas réservé aux salariés. C'est aussi à l'employeur de l'avoir. Donc, s'il veut que le service qu'il dirige soit impecable, c'est à lui de prévoir une prise de poste chevauchant la fin de poste.
    Là, c'est ce qu'il fait: il prévoit 10 minutes pour cela. Sauf qu'il ne les paie pas. Et qu'au bout du compte, ça fait: 40 heures par an + 50 % d'heures sup' + 3% (environ) de pause + 5 paniers + 10 % de CP = 750 euros.
    Sur deux ans, ça fait 1500 euros, sans compter les intérêts, soit plus d'un mois de salaire.

Alors je le demande à tous: imaginez que vous oubliez un jour votre chéquier au bureau, et que votre patron s'en serve pour faire 1500 euros d'achat Arrow Vous allez laisser faire sans rien dire ? Pour la bonne marche de la société et du service ?
    Parce que mine de rien, il suffit qu'il fasse le coup à 20 salariés, si on compte les charges, ça fait 30000 euros qu'il se met dans les poches sur le dos des gars tous les ans, le patron. Alors même si vous lui retirez 10 % d'impôts, ça fait encore plus que ce qu'un salarié gagne en un an. Avec seulement les 10 minutes gratos qu'il vous oblige à faire tous les jours.

Vu comme ça, Claude, Lannes, vous êtes toujours fier de votre conscience professionnelle ?

Donc mon conseil, Christophe, sera le suivant: surtout gardez bien la consigne écrite. Et le jour où vous quittez l'entreprise, vous présentez la facture.

Hannibal
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 429

Message par Hannibal le Dim 17 Oct 2010, 14:24

Laissons à coté les consignes de votre patron.
    Si on se pointe à l'heure indiquer sur nos planning:
    Il nous faut au minimum10 minutes, pour la passation des consignes, et du compte rendu des évènements ...,et pour vérifier l'état des lieux et du matériels..,et l'état de l'équipe.......

A chaque releve,le collègue à relever ,,sera obligé de quitter son poste 10à 15 mn après son fin de service.

Perso je préfère me pointe avant l'heure prévue sur mes planning, pour ne pas faire perdre du temps au collegue .

donc ma question est : mon "pseudo" chef de poste ou mon esp de secteur peuvent t'il me réprimender si je ne respecte pas les 10minutes?

Pas de sanction:les dix minutes ne font pas partie de votre temps de travail (le pouvoir disciplinaire de l'employeur est "hors jeu")

Didier
    Admin

Masculin Messages: 5157

Message par Didier le Dim 17 Oct 2010, 15:14

Hannibal a écrit:A chaque releve,le collègue à relever ,,sera obligé de quitter son poste 10à 15 mn après son fin de service.
    Pourquoi ça ? Dans mon cas, les consignes sont: "Salut, tout est dans la main courante, salut".

IGH 1
    Modérateur Généraliste
    Modérateur Généraliste

Masculin Messages: 3196

Message par IGH 1 le Dim 17 Oct 2010, 17:34

Didier a écrit:
    Hannibal a écrit:A chaque releve,le collègue à relever ,,sera obligé de quitter son poste 10à 15 mn après son fin de service.
    Pourquoi ça ? Dans mon cas, les consignes sont: "Salut, tout est dans la main courante, salut".

J'applique à peut prés à même chose, quand ce n'est pas bonjour au revoir et à la prochaine!

damien13666
    Membre très actif
    Membre très actif

Masculin Messages: 1341

Message par damien13666 le Dim 17 Oct 2010, 18:55

Sur un plan strictement légal, si votre employeur vous impose ces 10 minutes il doit vous les payer puisque c'est du temps de travail.

Ensuite, si vous arrivez en avance par simple conscience professionnelle ou pour abréger les "souffrances" de votre collègue de 10 minutes 1/4h c'est tout à votre honneur (on a beau dire, ça n'a l'air de rien sur 12h mais ça compte beaucoup pour celui qui rentre chez lui).

Sur mon site, tout le monde procédait de cette façon. En plus de permettre à ceux qui finissaient de partir plus tôt, ça permettait aussi une discussion réelle entre agents et chefs d'équipe, ce qui fait beaucoup pour la bonne marche d'une équipe.

Hannibal
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 429

Message par Hannibal le Dim 17 Oct 2010, 19:18

Je le fais de mon plein gré, et aucune consigne ne m'oblige à le faire.
    Consacrer quelques minutes de son temps pour communiquer "furtivement" du boulot ou autres,avec ses collegues, c'est important , si on veut qu'un jour les choses changent.

lannes
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages: 634

Message par lannes le Dim 17 Oct 2010, 19:30

Je ne pense jamais à mon patron mais à celui que je dois remplacer... tongue . Quand t'as tapé des douze heures de nuit vu la tête qu'ils ont le matin j'aime bien arriver avant et boire un café avec eux quand aux consignes je préfère être bien sûr du truc car parfois c'est pas clair....Chez nous la nuit en saison l'agent bosse autant que la journée et à 7h il est sur les rotules...Franchement j'ai jamais pris la calculette pour çà et çà continuera....

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012, 06:53