La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur La Relève

Le STAFF

Le site de la sécurité privée

Lois, Conventions, Formations, Stages,
Sûreté, Sécurité Incendie, Filtrage, Cynophilie, Protection Rapprochée, Secourisme,
Petites annonces, Téléchargements

Question: La définition du mot Danger ?du mot risque??

Partager

Hannibal
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 429

Question: La définition du mot Danger ?du mot risque??

Message par Hannibal le Dim 24 Oct 2010, 15:37

Danger, Risque... des mots souvent utiliser à tort et à travers, et généralement confondu.........
    Alors que désignent exactement ces Mots ?

claude1
    Modérateur Consultant F.O.

Re: Question: La définition du mot Danger ?du mot risque??

Message par claude1 le Dim 24 Oct 2010, 15:41

Pour moi, je vais expliquer par un exemple c'est plus court :
    Le risque c'est la peau de banane qui traine par terre !
    le danger, c'est de se casser quelques choses en glissant dessus !

La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres

Hannibal
    Membre
    Membre

Message par Hannibal le Dim 24 Oct 2010, 15:48

claude1 a écrit:Pour moi, je vais expliquer par un exemple c'est plus court :

Claude, pour moi c'est le contraire:

le danger : c'est la peau de banne qui traîne par terre
    le risque : c'est de se casser la G,glisser,chuter.....

claude1
    Modérateur Consultant F.O.

Message par claude1 le Dim 24 Oct 2010, 17:06

Ben non : j'ai appris un nouveau mot : cindynique, science des risques et des dangers, dont un des buts est justement de faire la différence entre les deux Question

La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres

Sandy
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages: 569

Message par Sandy le Dim 24 Oct 2010, 17:18

Sûreté, sécurité, prévention, protection, malveillance, cible, menace, danger, risque, vulérabilité, gravité, occurence, facteur aggravants, actions proactives, actions correctives, résilience, convergence, audit, analyse, évaluation, politique de sûreté, plan, consigne, procédure.../.../... sont juste quelques mots clés que nous utilisons en management de la sûreté,je ne vous les donne pas tous car cela serait bien trop long...
    Allez un petit cadeau pour ceux qui veulent en savoir plus:

CIBLE :

Elément que l’on cherche à atteindre et qui est susceptible d’être touchée par des actions malveillantes.

La cible bénéficie d’un certain degré de protection s’il est suffisamment perçu comme tel.

Exemples : Les processus confidentiels d’une entreprise, la caisse d’un supermarché, les coffres d’une banque, l’alimentation électrique / eau / gaz d’un bâtiment, les dirigeants, les zones sensibles d’activités, l’information stratégique…

VULNÉRABILITÉ :

Défaut de protection d’une organisation, d’un individu ou d’un système considéré comme une cible.

Cette vulnérabilité peut être exploitée pour permettre à une ou plusieurs menaces de s’exercer concrètement et ainsi mettre en péril l’organisation ciblée.

Exemples : Une absence de mot de passe sur un ordinateur, une clôture mal entretenue, une grille ouverte…

DANGER :

Propriété intrinsèque à une substance, un système technique, un process ou un organisme de nature à entraîner un dommage sur un ou plusieurs éléments vulnérables

Exemple : Danger d’une substance comme le butane, le chlore

Danger d’un système technique : mise sous pression d’un gaz

Danger d’un process, élévation d’une charge

Danger d’un organisme microbe

MENACE :

Elle résulte de la conjonction d’une intention hostile plus ou moins clairement exprimée et de l’existence des moyens nécessaires pour la concrétiser.

Elle est de nature a entraîner des dommages et est susceptible de se diriger vers une cible insuffisamment protégée.

Exemple : Terrorisme, criminalité, divulgation d’information confidentielles , mouvement social…

DOMMAGE :

Préjudice physique, moral, psychologique porté à un tiers et ouvrant droit à réparation, ou dégât matériel porté sur un objet, un système.

Il est consécutif à la réalisation effective d’une menace sur une cible insuffisamment protégée.

Exemple : Blessures physiques, traumatismes psychologiques, mise en cause de l’immage de marque…

FACTEURS AGGRAVANTS :

Eléments conjoncturels augmentant la probabilité de survenance du risque/d’un événement dommageable.

Exemple : Fêtes religieuses, visites d’autorités, chefs d’Etats, manifestations culturels, événements internationaux…

RISQUE :

Tout événement susceptible de provoquer un écart significatif entre un objectif assigné à l’organisation et la réponse effectivement mise en œuvre par celle-çi.

OU

Probabilité d’occurrence d’un aléa dans la réalisation des objectifs qui aurait pour conséquence un retard ou un empêchement dans la réalisation des objectifs assignés.

OU

Potentialité de réalisation d’un évènement (le plus souvent dommageable mais pas forcément) qui se mesure et se gère.

Les caractéristiques du risque :

∆ Ses causes : Le risque est généralement généré par ce que l’on appelle un « événement ».

∆ Ses conséquences (financières, image, humaines, matérielles, positives…)

∆ Sa probabilité d’occurrence(P)

∆ Sa gravité (G) : Mesure quantifiée de ses conséquences.

∆ Sa criticité (C) : P X G = C

∆ Sa possibilité de détection (signes précurseurs).

∆ Son pilote ou catalyseur

SÛRETÉ :

Elle désigne l’ensemble des mesures destinées à prévenir tout événement humain d’origine volontaire (actes de malveillance).

SÉCURITÉ :

Elle désigne l’ensemble des mesures destinées à prévenir tout événement de nature accidentelle.

Hannibal
    Membre
    Membre

Message par Hannibal le Dim 24 Oct 2010, 18:25

sprp a écrit:Il suffit de chercher au bon endroit ou lieu d'imaginer, CF "le Robert" :
    Danger : Situation où l'on est exposé à quelque chose qui légitime une inquiétude ; ce qui constitue une menace, un risque, qui compromet l'existence ou le bon état de quelque chose, de quelqu'un.

Risque : Possibilité, probabilité d'un fait, d'un événement considéré comme un mal ou un dommage

c'est clair.....!!

Les définitions des dicto sont basiques, et incomplètes, SPRP!

on est d'accord que le risque c'est une probabilité de survenance d'un évènement qui peut casser des dommages aux personnes(et/ou) aux biens '(et/ou) à l'environnement;
    je peux rajouter à la définition que t'as donné au mot du risque:(le risque c'est aussi l'évaluation de la gravite& les conséquences de l'évènement)

Notre ami Sandy nous a fournis d'autres définitions plus complètes, y en d'autres .

sybella
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Messages: 623

Message par sybella le Dim 24 Oct 2010, 18:50

Hannibal a écrit:
    claude1 a écrit:Pour moi, je vais expliquer par un exemple c'est plus court :

Claude, pour moi c'est le contraire:

le danger : c'est la peau de banne qui traîne par terre
    le risque : c'est de se casser la G,glisser,chuter.....

Je suis d accord avec vous Hannibal . Wink

damien13666
    Membre très actif
    Membre très actif

Masculin Messages: 1341

Message par damien13666 le Dim 24 Oct 2010, 19:20

Le risque c'est la probabilité qu'un évènement survienne (bon comme mauvais si vous jouez au loto, vous avez un risque de gagner)
    Le danger, ce sont les conséquences de la survenance d'un risque (si vous gagnez au loto, vous aurez plein d' "amis")

Hannibal
    Membre
    Membre

Message par Hannibal le Dim 24 Oct 2010, 20:41

damien13666 a écrit:Le risque c'est la probabilité qu'un évènement survienne (bon comme mauvais si vous jouez au loto, vous avez un risque de gagner)

Le problème ce que la probabilité pour gagner au loto est d'une chances sur deux (P(de perdre)=1-1sur x millions , P(de gagner)=1 sur x millions Mad , alors que la probabilité du risque est indéfinie et plus complexe à calculer

damien13666 a écrit:
    Le danger, ce sont les conséquences de la survenance d'un risque (si vous gagnez au loto, vous aurez plein d' "amis")

Je suis pas tout a fait d'accord avec vous sur ce point.

Le danger est une situation qui a en elle , un certain potentiel à causer des dommages:
    exemple:
    Une solutions acide est un danger!
    1/ Cas A: je porte pas mes EPI,par accident cette solution rentre en contact avec ma peau, le risque est 1', les conséquences sont , une brûlure chimique,inhalation....
    2/ Cas B: je porte mes EPI, par accident cette solution rentre en contact avec ma peau,le risque est 0,les conséquences sont nuls, pourtant le danger(la solution acide) est toujours présente.

damien13666
    Membre très actif
    Membre très actif

Masculin Messages: 1341

Message par damien13666 le Dim 24 Oct 2010, 20:49

Hannibal a écrit:
    Le danger est une situation qui a en elle , un certain potentiel à causer des dommages:
    exemple:
    Une solutions acide est un danger!
    1/ Cas A: je porte pas mes EPI,par accident cette solution rentre en contact avec ma peau, le risque est 1', les conséquences sont , une brûlure chimique,inhalation....
    2/ Cas B: je porte mes EPI, par accident cette solution rentre en contact avec ma peau,le risque est 0,les conséquences sont nuls, pourtant le danger(la solution acide) est toujours présente.

La solution acide est un danger si le risque qu'elle se renverse se réalise.
    Mais ce danger (donc les conséquences résultant de la survenance du risque) est augmenté si vous ne portez pas vos EPI.
    On peut même envisager des dangers différents selon la nature du sol sur lequel se déverse la mêm solution acide: sur un plancher en contreplaqué, elle va le dissoudre plus ou moins et vous allez chuter même si vous portez des EPI contre les brûlures chimiques ou contre les risques d'inhalation.
    Inversement (et pour forcer le trait) si votre plancher est en titane, vous ne chuterez pas malgré le renversement de la solution (ou alors vous êtes "chat noir" Laughing )

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012, 07:07