La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur La Relève

Le STAFF

Le site de la sécurité privée

Lois, Conventions, Formations, Stages,
Sûreté, Sécurité Incendie, Filtrage, Cynophilie, Protection Rapprochée, Secourisme,
Petites annonces, Téléchargements

Fixation par l'état d'un prix plancher des prestations.

Partager

BASTIAN
    Modérateur Filtrage et PR

Masculin Messages: 1552

Fixation par l'état d'un prix plancher des prestations.

Message par BASTIAN le Mar 26 Oct 2010, 19:44

Cela serait-il bénéfique pour nos métiers, notamment pour interdire la sous-sous-traitance, limiter le travail au noir, en finir avec le dumping des appels d'offre des collectivités de tous bords, améliorer les salaires des ads, etc...?
    A l'instar de la Belgique, un tarif horaire minimum, ou forfait en deçà duquel on sera hors la loi (et le client aussi).

damien13666
    Membre très actif
    Membre très actif

Masculin Messages: 1341

Re: Fixation par l'état d'un prix plancher des prestations.

Message par damien13666 le Mar 26 Oct 2010, 19:50

Sauf à accepter que l'Etat se mêle du privé ça ne risque pas de devenir une réalité car si tel était le cas cela voudrait dire que l'Etat peut fixer un prix minimum pour toute transaction et je ne connais ni patrons prêts à se laisser imposer des prix trop élevés (car cela signifierait payer mieux les ADS) ni clients prêts à payer plus que nécessaire (puisque pour eux la sécurité est un coût et non un investissement).

Il existe cependant un prix minimum auquel tout le monde (sauf l'ADS) trouve son compte: ça s'appelle le SMIC. silent

Coyote
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 72

Message par Coyote le Mar 26 Oct 2010, 20:21

Interdir la sous traitance, dans un premier temps car souvent responsable de tout les maux....

Hannibal
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 429

Message par Hannibal le Mar 26 Oct 2010, 20:31

Je pense que la priorité , et que l'Etat s'intéresse d'avantage aux suivants:
    A Combattre le délit de marchandage et le prêt illicite de main d'oeuvre, la concurrence déloyale, dans notre métier.
    A Créer un organe qui veille réellement aux respects des règlements et lois qui régissent notre métier.
    A Élaborer des programmes de formations plus adaptés et obligatoire pour les ADS, AM, Cadre.......
    .........................

lannes
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages: 634

Message par lannes le Mar 26 Oct 2010, 20:34

[
    A Combattre le délit de marchandage et le prêt illicite de main d'oeuvre, la concurrence déloyale, dans notre métier.
    tout est dit.... cheers

Didier
    Admin

Masculin Messages: 5157

Message par Didier le Mar 26 Oct 2010, 21:41

damien13666 a écrit:je ne connais ni patrons prêts à se laisser imposer des prix trop élevés (car cela signifierait payer mieux les ADS) ni clients prêts à payer plus que nécessaire (puisque pour eux la sécurité est un coût et non un investissement).
    De toute manière, c'est illégal (droit de la concurrence).
    Mais l'Etat est, heureusement pour nous, tout de même intervenu sur ce plan il y a deux ou trois ans, en fixant des limites de la Directive Bolkenstein, à une liste de métiers qui ne pouvaient pas être attaqués par les concurrents apartenant aux membres de l'U.E. en développement. La sécurité privée fait partie de cette liste, ce qui empêche les polonais de venir travailler en France pour 2 euros de l'heure.

FTR
    Modérateur Dir/Gestion d'entreprise
    Modérateur Dir/Gestion d'entreprise

Masculin Messages: 1046

Message par FTR le Mar 26 Oct 2010, 22:52

En tant que patron, je dois dire que cela me fait bien sourire de lire (entre autre) que nous ne voulons pas payer plus nos salariés.... faudrait peut être, si je peux me permettre arrêter de penser qu'on est là pour vous enc***r et que nous n'existons que parce que les salariés sont là..... Pour certains, faudraient regarder par dessus l'épaule de Mr Besancenot... on ne gagne pas tous des milles et des cents... on n'est pas tous des multinationales.... et faudrait pas tout mélanger . Flutte alors! on est une équipe!
    Le prix minimum: pourquoi faire? certains remonteront le prix de vente à ce minimum... c'est tout. Ca ne changera rien d'autre. On aura un prix plancher qui sera anti-concurrentiel. Et ça, c'est interdit.
    La sous-traitance victime de tous les maux? mais qui demande de la sous-traitance? si elle existe, c'est qu'il y a de la demande pour ça....
    Les appels d'offres publiques... j'ai arrêté d'y répondre.... encore une fois, il y a une société qui a eu un marché pour une mairie en proposant un tarif à....14 euros HT de nuit pour un MC.... bon.... à part faire le trottoir, je ne sais pas comment je pourrais faire pour rentrer dans mes frais à ce tarif. Le plus marrant, c'est qu'il va trouver des MC pour y arriver....
    Pourquoi on paye mal les salariés.... ben disons que si on augmente la masse salariale, on augmente le prix de revient. Si on augmente le prix de revient, le prix de vente sera automatiquement relevé lui aussi..... et là, on perd tout car on tombera sur des personnes qui eux vendront en dessous du prix de revient d'un ADS.. Et paf! le voilà votre prix minimum/plancher ou autre: prix de revient de l'ADS. Comment justifier une vente à moins de 15 euros HT de l'heure? un ADS revient plus cher que ça quand on rajoute les charges d'exploitations (electricite, salaire du patron, RC pro, etc....). Maintenant, sans vouloir offusquer les Agents victimes de pratiquent illicitent, faudrait déjà:
    - refuser le black quand il vous est proposé et dénoncer ces pratiques (URSSAF, inspection du travail)
    - connaitre le tarif auquel vous avez droit: il n'y a pas si longtemps, j'ai un MC qui s'étonnait que je le paye coef 140 + prime chien 1.06 car le gars pour qui il bosse en CDI le paye en coef 120 et 0.86 pour le chien.... cqfd
    -voir si la qualification/diplôme/travail de l'ADS vaut plus que ça.
    -voir pourquoi les syndicats qui vous représentent acceptent dans les NAO et accords de branches un panier repas à 3 euros, par exemple.

Vous mettez tous les patrons dans le même panier. Quand je dis "vous" je parle à ceux/celles qui se disent "exploiter".... Perso, voici ce que j'ai fait pour mes gars:
    - participation de mon entreprise aux frais de déplacement quand il y a une heure de trajet
    -négociation auprés de certaines sandwicheries et vente à emporter pour une réduction de prix (sur présentation de la carte pro)
    -bon d'achat sous forme de chèque cadeaux (voir législation s'y référant) aux salariés répondant à certains critéres (dispo, ponctuallité, attitude, professionnalisme, tenue, etc etc) selon une fiche d'évaluation. Pouvant servir dans une boutique de sécurité ou dans un restaurant (accords et partenariats)
    Je suis loin d'être un saint, et certainement que je me plante.... mais si l'ADS en vaut le coup, ça mérite d'être souligné et récompensé. Sinon, c'est le minimum, et c'est la CCN + métiers repères.
    Maintenant, on peut tous proposer un tarif de 22 euros HT aux clients et payer à 12 euros l'ADS... mais on n'aura personne à qui vendre: la sécurité ne rapporte pas, elle coûte de l'argent dans l'esprit des gens... et de toute manière, on les paye à dormir ou à se promener. Remarquez, quand j'en vois certains, je me dis que vraiment c'est ça. Et pour certains MC, je me dis qu'il vaut mieux que je passe le chien au coef 140 et le "maître" à 1.06....

Didier, concernant les roumains à 2 euros, je vous conseille de voir quelques camping sur la pointe bretonne... j'ai un contact, avec qui on a passer le titre de dirigeant, qui m'a raconter que des gens des Pays Européens de l'Est faisaient ADS pour 7 euros de l'heure.....

"La critique est une chose bien commode: on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre" JJ Rousseau

"Vae Victis" Brennos

Didier
    Admin

Masculin Messages: 5157

Message par Didier le Mer 27 Oct 2010, 09:05

FTR a écrit:Didier, concernant les roumains à 2 euros, je vous conseille de voir quelques camping sur la pointe bretonne... j'ai un contact, avec qui on a passer le titre de dirigeant, qui m'a raconter que des gens des Pays Européens de l'Est faisaient ADS pour 7 euros de l'heure.....
    Oui, mais là on est dans l'illégalité; de mon côté je parlais de pratiques qui auraient pu être légalisées si la Directive Bolkenstein s'était étendue à nos métiers.

Pour le reste, j'approuve à 95 % votre raisonnement (vous devriez penser à intervenir plus souvent dans les sujets sur le droit du travail, peut-être pas pour justifier les manquements des employeurs, mais pour expliquer, grace à votre expérience, les obligations et les choix de ceux-ci.

Les 5 % où je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec vous sont les suivant:
    faudrait peut être, si je peux me permettre arrêter de penser (...) que nous n'existons que parce que les salariés sont là.....
    Bah... en fait si: sur le fond, la loi n'autorise une entreprise à exister que si elle peut faire vivre des salariés. Il n'y a qu'à analyser la fiscalité française pour s'en convaincre: une entreprise employant des salariés sera déjà lourdement taxée, mais sans salariés, la pression sera telle qu'elle ne pourra pas subsister.

Pour certains, faudraient regarder par dessus l'épaule de Mr Besancenot... on ne gagne pas tous des milles et des cents... on n'est pas tous des multinationales....
    Sauf que logiquement, avant de monter l'entreprise, il est fortement conseillé de faire une étude de marché et un prévisonnel, pour être certain que l'entreprise gagnera assez pour être viable. D'un point de vue purement logique, un entrepreneur n'a pas d'excuse pour ne pas payer correctement ses gars, puisqu'il est sensé être au courant, justement grâce à ce travail préalable (étude et prévisionnel) de tout ce qu'il devra ensuite dégager comme C.A. pour y arriver.

lannes
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages: 634

Message par lannes le Mer 27 Oct 2010, 09:18

Salut Didier,le problême est de ceux qui veulent aller au delà du prévisionnel considéré comme le minimum à atteindre sous peine d'ètre considéré comme un baltringue de patron.

BASTIAN
    Modérateur Filtrage et PR

Masculin Messages: 1552

Message par BASTIAN le Mer 27 Oct 2010, 14:50

FTR a écrit:"En tant que patron, je dois dire que cela me fait bien sourire de lire (entre autre) que nous ne voulons pas payer plus nos salariés.... faudrait peut être, si je peux me permettre arrêter de penser qu'on est là pour vous enc***r et que nous n'existons que parce que les salariés sont là..... Pour certains, faudraient regarder par dessus l'épaule de Mr Besancenot... on ne gagne pas tous des milles et des cents... on n'est pas tous des multinationales.... et faudrait pas tout mélanger . Flutte alors! on est une équipe!
    Le prix minimum: pourquoi faire? certains remonteront le prix de vente à ce minimum... c'est tout. Ca ne changera rien d'autre. On aura un prix plancher qui sera anti-concurrentiel. Et ça, c'est interdit.
    La sous-traitance victime de tous les maux? mais qui demande de la sous-traitance? si elle existe, c'est qu'il y a de la demande pour ça....
    Les appels d'offres publiques... j'ai arrêté d'y répondre.... encore une fois, il y a une société qui a eu un marché pour une mairie en proposant un tarif à....14 euros HT de nuit pour un MC.... bon.... à part faire le trottoir, je ne sais pas comment je pourrais faire pour rentrer dans mes frais à ce tarif. Le plus marrant, c'est qu'il va trouver des MC pour y arriver....
    Pourquoi on paye mal les salariés.... ben disons que si on augmente la masse salariale, on augmente le prix de revient. Si on augmente le prix de revient, le prix de vente sera automatiquement relevé lui aussi..... et là, on perd tout car on tombera sur des personnes qui eux vendront en dessous du prix de revient d'un ADS.. Et paf! le voilà votre prix minimum/plancher ou autre: prix de revient de l'ADS. Comment justifier une vente à moins de 15 euros HT de l'heure? un ADS revient plus cher que ça quand on rajoute les charges d'exploitations (electricite, salaire du patron, RC pro, etc....). Maintenant, sans vouloir offusquer les Agents victimes de pratiquent illicitent, faudrait déjà:
    - refuser le black quand il vous est proposé et dénoncer ces pratiques (URSSAF, inspection du travail)
    - connaitre le tarif auquel vous avez droit: il n'y a pas si longtemps, j'ai un MC qui s'étonnait que je le paye coef 140 + prime chien 1.06 car le gars pour qui il bosse en CDI le paye en coef 120 et 0.86 pour le chien.... cqfd
    -voir si la qualification/diplôme/travail de l'ADS vaut plus que ça.
    -voir pourquoi les syndicats qui vous représentent acceptent dans les NAO et accords de branches un panier repas à 3 euros, par exemple.

Vous mettez tous les patrons dans le même panier. Quand je dis "vous" je parle à ceux/celles qui se disent "exploiter".... Perso, voici ce que j'ai fait pour mes gars:
    - participation de mon entreprise aux frais de déplacement quand il y a une heure de trajet
    -négociation auprés de certaines sandwicheries et vente à emporter pour une réduction de prix (sur présentation de la carte pro)
    -bon d'achat sous forme de chèque cadeaux (voir législation s'y référant) aux salariés répondant à certains critéres (dispo, ponctuallité, attitude, professionnalisme, tenue, etc etc) selon une fiche d'évaluation. Pouvant servir dans une boutique de sécurité ou dans un restaurant (accords et partenariats)
    Je suis loin d'être un saint, et certainement que je me plante.... mais si l'ADS en vaut le coup, ça mérite d'être souligné et récompensé. Sinon, c'est le minimum, et c'est la CCN + métiers repères.
    Maintenant, on peut tous proposer un tarif de 22 euros HT aux clients et payer à 12 euros l'ADS... mais on n'aura personne à qui vendre: la sécurité ne rapporte pas, elle coûte de l'argent dans l'esprit des gens... et de toute manière, on les paye à dormir ou à se promener. Remarquez, quand j'en vois certains, je me dis que vraiment c'est ça. Et pour certains MC, je me dis qu'il vaut mieux que je passe le chien au coef 140 et le "maître" à 1.06....

Didier, concernant les roumains à 2 euros, je vous conseille de voir quelques camping sur la pointe bretonne... j'ai un contact, avec qui on a passer le titre de dirigeant, qui m'a raconter que des gens des Pays Européens de l'Est faisaient ADS pour 7 euros de l'heure....."

Je te rejoins sur toute la ligne FTR !

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012, 07:08