La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur La Relève

Le STAFF

Le site de la sécurité privée

Lois, Conventions, Formations, Stages,
Sûreté, Sécurité Incendie, Filtrage, Cynophilie, Protection Rapprochée, Secourisme,
Petites annonces, Téléchargements

Gestion de crises, de conflits.

Partager

BASTIAN
    Modérateur Filtrage et PR

Masculin Messages: 1552

Gestion de crises, de conflits.

Message par BASTIAN le Jeu 04 Nov 2010, 00:51

Aimeriez-vous faire un tel stage ?

Regardez :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3526296523296870964&q=agent+de+securite#

Hannibal
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 429

Re: Gestion de crises, de conflits.

Message par Hannibal le Jeu 04 Nov 2010, 11:46

Êtes vous sûr qu'il s'agit bien d'un stage de Gestion de crises ou de conflits???

le but la gestion de crises (évitement de crises) ou conflits est d'éviter la confrontation physique, et pas la gérer .

on ne fait recours aux techniques des combats,que lorsque "la gestion de crises" échoue

claude1
    Modérateur Consultant F.O.

Message par claude1 le Jeu 04 Nov 2010, 11:52

Hannibal a écrit:Êtes vous sûr qu'il s'agit bien d'un stage de Gestion de crises ou de conflits???

le but la gestion de crises (évitement de crises) ou conflits est d'éviter la confrontation physique, et pas la gérer .

on ne fait recours aux techniques des combats,que lorsque "la gestion de crises" échoue

+1 Exactement ce que j'allais dire !

sybella
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Messages: 623

Message par sybella le Jeu 04 Nov 2010, 12:28

Dans une gestion de conflit , il faut gerer le conflit en trouvant une solution pour eviter que ca degenere . Si ca va jusqu a l affrontement c est que l ADS n aura pas gere correctement la situation .

BASTIAN

Message par BASTIAN le Jeu 04 Nov 2010, 14:06

sybella a écrit:"Dans une gestion de conflit , il faut gerer le conflit en trouvant une solution pour eviter que ca degenere . Si ca va jusqu a l affrontement c est que l ADS n aura pas gere correctement la situation ."

Ce n'est pas aussi simple que ça.
    Tout dépend du contexte, du lieu de travail de l'agent (discothèque, magasin, usine, etc...), du ou des énergumènes (sous l'emprise de drogue, de l'alcool, détermination, individu violent etc...) qui sont en face de l'agent...
    Je vous invite à "tenir une porte" pendant une année, et vous m'en reparlerez.

BASTIAN

Message par BASTIAN le Jeu 04 Nov 2010, 14:36

Hannibal a écrit:"Êtes vous sûr qu'il s'agit bien d'un stage de Gestion de crises ou de conflits???

on ne fait recours aux techniques des combats,que lorsque "la gestion de crises" échoue"

Savoir se défendre ou défendre autrui physiquement fait pour ma part partie intégrante d'un stage de gestion de conflit.

Hannibal, vous êtes sur un site ou une tierce personne se fait agresser physiquement par une autre, vous allez tenter de dialoguer combien de temps avec l'agresseur (pendant que celui-ci martèle son agressé) ?
    Il vous faudra bien intervenir physiquement, gare à la non-assistance à personne en danger...
    Je sais que certains agents se réfugient systématiquement derrière le droit de retrait, soit par peur et/ou manque de formation, mais ce genre de stage peut permettre de sauver certaines personnes (à commencer par l'agent lui-même), ne serait-ce qu'une fois.

C.F.J.V.
    Modérateur Responsable Com' extérieure

Masculin Messages: 1587

Message par C.F.J.V. le Jeu 04 Nov 2010, 15:23

BASTIAN a écrit:
    Hannibal a écrit:"Êtes vous sûr qu'il s'agit bien d'un stage de Gestion de crises ou de conflits???

on ne fait recours aux techniques des combats,que lorsque "la gestion de crises" échoue"

Savoir se défendre ou défendre autrui physiquement fait pour ma part partie intégrante d'un stage de gestion de conflit.

Hannibal, vous êtes sur un site ou une tierce personne se fait agresser physiquement par une autre, vous allez tenter de dialoguer combien de temps avec l'agresseur (pendant que celui-ci martèle son agressé) ?
    Il vous faudra bien intervenir physiquement, gare à la non-assistance à personne en danger...
    Je sais que certains agents se réfugient systématiquement derrière le droit de retrait, soit par peur et/ou manque de formation, mais ce genre de stage peut permettre de sauver certaines personnes (à commencer par l'agent lui-même), ne serait-ce qu'une fois.

Pour ma part j'aimerai participer à un tel stage, si on écoute attentivement le discourt (en faisant abstraction de l'accent lol), la gestion du conflit y est bien complète, le formateur parle bien de savoir repérer et désamorcer les situations conflictuelles par le dialogue, mais l'illustration vidéo ne montre que le côté physique de la chose quand il est trop tard pour le dialogue et qu'il est temps d'agir, Bastian à raison a mon sens parfois il faut réagir et ne pas se cacher derrière des textes, question de contexte, ne pas se mettre en danger ne veut pas forcément dire ne rien faire ou utiliser son droit de retrait systématiquement, parfois il est temps d'agir point pour sa propre sécurité ou celle d'autrui et agir ce n'est pas que donner un coup de fil au F.O. ou autorités compétentes, c'est parfois s'engager toutes proportions gardées bien sur.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
    Blaise Pascal : "deux choses instruisent l'homme de toute sa nature : l'instinct et l'expérience

BASTIAN

Message par BASTIAN le Jeu 04 Nov 2010, 15:29

C.F.J.V. a écrit:
    BASTIAN a écrit:

"Pour ma part j'aimerai participer à un tel stage, si on écoute attentivement le discourt (en faisant abstraction de l'accent lol), la gestion du conflit y est bien complète, le formateur parle bien de savoir repérer et désamorcer les situations conflictuelles par le dialogue, mais l'illustration vidéo ne montre que le côté physique de la chose quand il est trop tard pour le dialogue et qu'il est temps d'agir, Bastian à raison a mon sens parfois il faut réagir et ne pas se cacher derrière des textes, question de contexte, ne pas se mettre en danger ne veut pas forcément dire ne rien faire ou utiliser son droit de retrait systématiquement, parfois il est temps d'agir point pour sa propre sécurité ou celle d'autrui et agir ce n'est pas que donner un coup de fil au F.O. ou autorités compétentes, c'est parfois s'engager toutes proportions gardées bien sur.

"

+ 1.

claude1
    Modérateur Consultant F.O.

Message par claude1 le Jeu 04 Nov 2010, 15:32

Le principal a mon avis dans la gestion des conflits, c'est d'éviter le conflit physique ! Quand il est inévitable, c'est sûr que connaitre quelques techniques de self défense çà peut servir ! mais il ne faut pas oublier que le perturbateur peut être plus fort et mieux entrainé que vous !
    Là en plus, vous perdez toute crédibilité ! donc quand même réfléchir avant !
    je me se souviens être intervenu il y a une quinzaine d'années, : les 3 videurs étaient passés à travers d'une fenêtre !

La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres

C.F.J.V.
    Modérateur Responsable Com' extérieure

Masculin Messages: 1587

Message par C.F.J.V. le Jeu 04 Nov 2010, 15:37

claude1 a écrit:Le principal a mon avis dans la gestion des conflits, c'est d'éviter le conflit physique ! Quand il est inévitable, c'est sûr que connaitre quelques techniques de self défense çà peut servir ! mais il ne faut pas oublier que le perturbateur peut être plus fort et mieux entrainé que vous !
    Là en plus, vous perdez toute crédibilité ! donc quand même réfléchir avant !
    je me se souviens être intervenu il y a une quinzaine d'années, : les 3 videurs étaient passés à travers d'une fenêtre !

Personne ne dit le contraire Claude, d'où l'importance de ce genre de stage tout en sachant que cela ne nous rend pas invincible (je crois d'ailleurs que le formateur en parle dans ces termes: le syndrome de superman)

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
    Blaise Pascal : "deux choses instruisent l'homme de toute sa nature : l'instinct et l'expérience

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012, 07:18