La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur La Relève

Le STAFF

Le site de la sécurité privée

Lois, Conventions, Formations, Stages,
Sûreté, Sécurité Incendie, Filtrage, Cynophilie, Protection Rapprochée, Secourisme,
Petites annonces, Téléchargements

Avez-vous?

Partager

Sondage

Avez vous votre trousse de secours?

[ 6 ]
    66% [66%] 
    [ 3 ]
    33% [33%] 

Total des votes: 9

dominique35190
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 119

Avez-vous?

Message par dominique35190 le Jeu 25 Nov 2010, 14:39

Bonjour.
    Avez-vous, votre trousse de secours obligatoire?

dominique35190
    Membre
    Membre

Re: Avez-vous?

Message par dominique35190 le Jeu 25 Nov 2010, 16:18

Hello
    Obligatoire pour tous!
    Pour tous les lieux de travail!
    Pour répondre au code du travail!
    Very Happy

claude1
    Modérateur Consultant F.O.

Message par claude1 le Jeu 25 Nov 2010, 16:59

Sur certains sites (ERT) Rien ou boites de secours fermés à clef, sur d'autre accès à l'infirmerie, sur d'autres Infirmerie + médecin+ infirmières drunken

La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres

dominique35190
    Membre
    Membre

Message par dominique35190 le Jeu 25 Nov 2010, 17:11

Pour information.

Je parle de trousse de premier secours qui est réservé aux agents en poste, pas des trousses pour les interventions car ses trousses sont des outils de travail.
    Exemple:
    Sur un site hôpital nous avons au pc sécurité une trousse de secours pour les agents en poste, et aussi une mallette d'intervention pour les visiteurs.
    Dans ma caserne sapeur-pompier nous avons une trousse de secours pour les pompiers, et un sac prompt-secours pour les interventions.

Didier
    Admin

Masculin Messages: 5157

Message par Didier le Ven 26 Nov 2010, 00:18

dominique35190 a écrit:Je parle de trousse de premier secours qui est réservé aux agents en poste, pas des trousses pour les interventions car ses trousses sont des outils de travail.

Primo, je ne vois pas pourquoi on ne se servirait pas de la même trousse pour les deux cas.
    Secundo, je serais curieux de savoir (à part pour l'alcool de menthe) à quoi peut servir une trousse réservée à des agents. Franchement, avec les connaissances qu'il est censé avoir, un agent qui viendrait à se blesser, faut pas le garder...

dominique35190
    Membre
    Membre

Message par dominique35190 le Ven 26 Nov 2010, 05:21

Et bien c’est fort simple. Il y a une grosse différence dans l’usage de l’un ou de l’autre l’équipement de premier secours mis à disposition par le client et un élément mis à disposition par le client afin de réaliser la mission qui t’es dévolue.
    Sur mon site, il y a en permanence sur ceinturon que nous portons:
    - La housse de protection de l’émetteur/récepteur/PTI,
    - un anneau pour le port de l’équipement d’éclairage,
    - la trousse de secours premier soins type « Rando ».
    A chaque prise de service, cet équipement est pris en compte. Nous avons un minimum dans cette trousse :
    -1 couverture de survie,
    - une paire de gants en latex,
    - un désinfectant incolore type «biseptine»,
    - compresses stériles (4 à 6 de format 10X10cm),
    - ciseau, pince à échardes,
    - 1 rouleau de sparadrap,
    - Ampoules : gel à découper SPENCO
    pour les ampoules(plaques de gel à découper et vous irez au bout du monde avec des ampoules,
    - 1 rouleau d'élastoplast pour strap,
    - pansements de différentes tailles,
    - 1 coussin hémostatique d'urgence (C.H.U.),
    - 1 embout bucal en caoutchouc (pour bouche à bouche),
    - un sachet de StériStrip (sutures),
    - petites attelles,
    - 2 bandes triangulaires afin de réaliser des écharpes en cas de traumatismes des membres supérieurs
    - 3 bandes de gaze6cmx4m,
    - aspi venin.
    Avec cet équipement dans une sacoche nous avons le minimum en cas de problème perso durant les rondes et ce matériel est mis à disposition par notre société pour la sécurité de nos agents. Imaginons que durant une ronde de périphérie sur ton site tu chutes sur l’herbe, et tu te fracture la cheville et tu es sous une pluie battante, tu pourras toujours te protégé avec la couverture de survie dans l’attente des secours.
    Attention cela est en vigueur sur mon site, cela ne veut pas dire que c’est comme cela partout. Il n’y avait pas cela avant mais en qualité de chef de poste, après divers débats sur ce sujet j’ai eu gain de causse en faisant admettre à mon employeur avec l’aide du médecin du travail,en cas d’accident du travail, le PTI avise bien qu’il y as un incident, mais dans l’attente des secours que se passe t’ il si l’agent n’a pas sur lui des éléments qui peuvent lui permettre d’attendre les secours dans les meilleurs conditions possible, Le cout de cette opération, 17€ 80 par trousse de secours et en plus une prise en charge de cet équipement à 60% par la CRAM.
    Et une image de sécurité non négligeable auprès du client,et la trousse de secours du client reste d’éditer à son objectif, sans disparaitre petit à petit chez certains agents.
    Voila la raisons de ce post.

dominique35190
    Membre
    Membre

Message par dominique35190 le Ven 26 Nov 2010, 05:37

Alors messieurs les chefs de poste à vous de jouer, mais avec l'aide du médecin du travail qui lui interviens auprès de la CRAM

frogman
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 477

Message par frogman le Ven 26 Nov 2010, 12:16

Didier a écrit:avec les connaissances qu'il est censé avoir, un agent qui viendrait à se blesser, faut pas le garder...

Avec les connaissances qu'il est censé avoir, l'agent est en principe conscience de la possible défaillance humaine et anticipe par avance cette dernière. Surtout quand il est bien formé.

claude1
    Modérateur Consultant F.O.

Message par claude1 le Ven 26 Nov 2010, 12:26

Didier a écrit:
    dominique35190 a écrit:Je parle de trousse de premier secours qui est réservé aux agents en poste, pas des trousses pour les interventions car ses trousses sont des outils de travail.

Primo, je ne vois pas pourquoi on ne se servirait pas de la même trousse pour les deux cas.
    Secundo, je serais curieux de savoir (à part pour l'alcool de menthe) à quoi peut servir une trousse réservée à des agents. Franchement, avec les connaissances qu'il est censé avoir, un agent qui viendrait à se blesser, faut pas le garder...

Avec les formations qu'ils ont les médecins ne devraient pas mourir !
    Je n'ai pas compris le sens de votre phrase ?

dominique35190
    Membre
    Membre

Message par dominique35190 le Ven 26 Nov 2010, 12:40

Hou-là sa dérive !
    Hello du bateau avez une trousse de secours spécifiquement dédiée pour les agents en poste, ce n’est pas plus compliqué que cela.
    Allez ont respires et sa repart. LOL !

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012, 07:43