La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur La Relève

Le STAFF

Le site de la sécurité privée

Lois, Conventions, Formations, Stages,
Sûreté, Sécurité Incendie, Filtrage, Cynophilie, Protection Rapprochée, Secourisme,
Petites annonces, Téléchargements

De l'utilité de pratiquer une méthode de self-défense ou un sport de combat.

Partager

BASTIAN
    Modérateur Filtrage et PR

Masculin Messages: 1552

De l'utilité de pratiquer une méthode de self-défense ou un sport de combat.

Message par BASTIAN le Ven 10 Déc 2010, 03:26

Certaines spécialités de la sécurité privée sont plus exposées que d'autres quand aux risques d'agressions physiques.
    Agent de sécurité en ets de type p et n (videurs, portiers), ads évènementiel, arrière-caisse, etc...autant du postes où la pratique de la self défense ou d'un sport de combat peut être bénéfique et utile aux agents.
    Comment lorsque l'on est agressé physiquement, se défendre en restant dans la légitime défense, et comment s'y prendre sans "aller trop loin" et respecter une proportionnalité, si chère au législateur.
    En étant maître de soi-même, me direz-vous ?
    Plus facile à dire qu'à faire notamment en cas de violence extrème de son agresseur.
    C'est là que la pratique d'une méthode de combat permettra à l'agent d'avoir plus de chance de s'en sortir indemne, voire de maîtriser son agresseur.
    Mais il faut pour cela une pratique régulière, et un mental d'acier.
    Il faut savoir maîtriser son stress et sa peur.
    De plus en plus de clubs fleurissent pour proposer des cours de krav par ci, krav par la, c'est à la mode.
    Qui dit mode, dit aussi beaucoup de pseudo instructeurs, n'ayant aucune expérience du terrain, n'ayant jamais pris une giffle ou des coups et n'en ayant jamais donnés (en combat de rue).
    Attention donc à ne pas pratiquer n'importe ou.
    Ne jamais oublier que la salle est une chose et que la réalité en est une autre.
    De plus, les statistiques disent que 70% des personnes prises dans un conflit réèl perdent leurs moyens et oublient ce qu'ils ont appris en cours de self (peur, angoisse).
    D'où l'intérêt d'apprendre avec un prof qui vous conditionnera techniquement parlant, physiquement, mais surtout mentalement.
    Les sports de combat tel que la boxe (anglaise, thaï, kick) sont excellents car ils permettent d'apprendre à encaisser et durcissent le mental. Le problème est que ce sont des sports de percussions, donc qui laissent des traces sur son agresseur, donc à n'utiliser qu'en dernier recours, dans les cas critiques.
    Les sports tels que la lutte, le grappling sont adaptés à nos métiers car ils apprennent à maîtriser un individu par soumission (clé, amenée au sol, etc...).
    Le close combat (krav, savate défense, sog) sont très intéressant car réalistes, à la condition d'avoir un vrai instructeur.

Les arts martiaux traditionnels tels que le karaté, kung fu, sont moins réalistes donc d'une efficacité moindre. J'ai vu des ceintures noires se faire littéralement descendre en combat de rue par des bagarreurs...de rue, ils n'avaient pas appris à "donner et encaisser" sur le tatami...
    A l'heure ou la violence croît de façon exponentielle, une pratique d'un de ses sports permettra à l'agent de pouvoir protéger son intégrité physique, ou celle d'une tierce personne, sans avoir à se retrouver devant un juge pour ne pas avoir respecter la LD.
    Il suffit d'une fois.

claude1
    Modérateur Consultant F.O.

Re: De l'utilité de pratiquer une méthode de self-défense ou un sport de combat.

Message par claude1 le Ven 10 Déc 2010, 07:11

Le problème c'est que les zivas pratiquent aussi

La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres

BASTIAN

Re: De l'utilité de pratiquer une méthode de self-défense ou un sport de combat.

Message par BASTIAN le Mar 14 Déc 2010, 17:47

claude1 a écrit:"Le problème c'est que les zivas pratiquent aussi "

Raison de plus pour les agents (sur sites "à risques") de pratiquer.

claude1
    Modérateur Consultant F.O.

Message par claude1 le Mar 14 Déc 2010, 18:02

Ce qui serait bien, c'est que pour les agent susceptibles d'être affectés sur des sites à risque, les techniques de self défense soient enseignés dans le cadre de la formation professionnelle.

La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres

BASTIAN

Message par BASTIAN le Mar 14 Déc 2010, 18:22

claude1 a écrit:"Ce qui serait bien, c'est que pour les agent susceptibles d'être affectés sur des sites à risque, les techniques de self défense soient enseignés dans le cadre de la formation professionnelle."

+1.

jf28
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 83

Message par jf28 le Mar 14 Déc 2010, 18:31

+1 c'est clair que ça devrait etre intégré dans le CQP comme au meme titre que le SST etc

Moi je vais m'inscrire dans un club de Krav Maga mais j'attend d'étre embauché pour connaitre mes horaires (si possible réguliers, mais à mon avis...) et voir si je peux assister aux cours !

super_newbie_pro
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 69

Message par super_newbie_pro le Sam 03 Déc 2011, 10:53

jf28 ; depuis l'avez-vous fait ? Concernant vos propositions d'apprentissage de techniques de sel défense dans le cadre de la formation professionnelle, qui est en charge du contenu officiel des dites formations, à qui doit on s'adresser pour que ces propositions soient prises en compte et étudiées en vue d'être éventuellement adoptées dans une MAJ des points d'enseignement ?

BASTIAN

Message par BASTIAN le Mer 18 Jan 2012, 03:57

Arrow

murmure
    Membre
    Membre

Masculin Messages: 122

Message par murmure le Mer 18 Jan 2012, 08:51

BASTIAN a écrit:
    claude1 a écrit:"Ce qui serait bien, c'est que pour les agent susceptibles d'être affectés sur des sites à risque, les techniques de self défense soient enseignés dans le cadre de la formation professionnelle."

+1.

+1 cheers

FredLG
    Membre
    Membre

Message par FredLG le Mar 14 Fév 2012, 10:32

+1 avec vous tous... Mais j'irai même plus loin... Comme le code du travail le dit c'est a l'employeur de mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la sécurité de ses salariés. Il me paraîtrait logique que ces mêmes employeurs prennent en charge une partie voir la totalité du coût des cours de self défense.
    J'ai moi même un collègue de travail qui est prof de self défense (diplôme d'état) et qui est contacté régulièrement par des centres de formations pour des CQP et des sessions SSIAP. Et prenant conscience que nos "petits camarades de jeux" sont de plus en plus violent, les 2/3 du service prennent des cours avec lui. Résultat : meilleure maîtrise du stress, riposte réellement proportionnée...

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012, 07:57