La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur La Relève

Le STAFF

Le site de la sécurité privée

Lois, Conventions, Formations, Stages,
Sûreté, Sécurité Incendie, Filtrage, Cynophilie, Protection Rapprochée, Secourisme,
Petites annonces, Téléchargements

opérateur SCT 1 sans SCT2 ??

Partager

knar69
    Modérateur Généraliste
    Modérateur Généraliste

Féminin Messages: 1246

opérateur SCT 1 sans SCT2 ??

Message par knar69 le Mar 28 Déc 2010, 04:38

selon les métiers repères, le SCT1 s'il se retrouve seul, devient automatiquement SCT2 ...
    questions :
    - même s'il ne rempli pas toutes les tâches du SCT2 ?
    - est-ce que le SCT2 doit être physiquement présent dans le centre ou alors de pouvoir le joindre soit en astreinte soit sur un autre centre, ça peut suffire ?

travail - famille - respect

opératrice en télésurveillance
    "l'homme aimable est celui qui écoute en souriant les choses qu'il sait,dites par quelqu'un qui les ignore."A. CAPUS
    "ce n'est pas la profession qui honore l'homme, mais c'est l'homme qui honore la profession" Louis PASTEUR
    la relève est sur FB !!!

Didier
    Admin

Masculin Messages: 5157

Re: opérateur SCT 1 sans SCT2 ??

Message par Didier le Mar 28 Déc 2010, 12:17

knar69 a écrit:même s'il ne rempli pas toutes les tâches du SCT2 ?
    Oui. Le fait est que s'il a un contrat de SCT2, le fait que l'employeur ne lui donne pas l'ensemble des tâches prévues par sa fonction ne lui retire pas sa fonction (d'ailleurs, il percevra son salaire intégral).
    est-ce que le SCT2 doit être physiquement présent dans le centre ou alors de pouvoir le joindre soit en astreinte soit sur un autre centre, ça peut suffire ?
    Si le SCT2 est ailleurs, votre site n'est plus une SCT; cela devient une simple station de TLS, puisque vous ne centralisez plus le travail.
    Si ce n'est plus une SCT, il n'y a donc plus d'obligation de nommer un SCT2.

knar69
    Modérateur Généraliste
    Modérateur Généraliste

Message par knar69 le Mar 28 Déc 2010, 21:13

je ne comprends pas la différence que vous faites entre SCT et simple station de tls Shocked .

"l'homme aimable est celui qui écoute en souriant les choses qu'il sait,dites par quelqu'un qui les ignore."A. CAPUS
    "ce n'est pas la profession qui honore l'homme, mais c'est l'homme qui honore la profession" Louis PASTEUR
    la relève est sur FB !!!

Didier
    Admin

Message par Didier le Mar 28 Déc 2010, 21:16

knar69 a écrit:je ne comprends pas la différence que vous faites entre SCT et simple station de tls Shocked .
    La SCT, comme son nom l'indique, centralise tout. Si vous êtes obligé de faire appel à l'extérieur (dans le cas d'un supérieur hiérarchique -le SCT2- qui serait sur un site tiers ou d'astreinte), pour avoir des consignes, il n'y a plus centralisation.
    Ce n'est donc plus une SCT.

knar69
    Modérateur Généraliste
    Modérateur Généraliste

Message par knar69 le Jeu 30 Déc 2010, 21:43

ben euh ... pas convaincue ... mais bon, même si ça fait 10 ans que je travaille en tls, je n'ai toujours connu que le même type de centre et de fonctionnement assez particulier dû à notre domaine, alors j'ai du mal à m'imaginer qu'il existe autre chose Embarassed .
    Je ne considère pas comme de la décentralisation, vu que l'opérateur n'a pas à prendre de décision réellement ... tous est dans les consignes et au pire, il fait appel à l'astreinte du client. L'astreinte du centre n'est que pour les pb techniques urgents liés au centre.

Bref ...

disons qu'une société de tls fonctionne avec des niveaux différents que SCT1 et SCT2. Que ce système marche relativement bien mais cette société aimerait être en conformité avec les textes (et donc passer aux SCT1 ET 2). Mais le problème est que l'opérateur est seul la nuit et le dimanche ou jour férié. Sachant qu'il est impossible de passer TOUS les opérateurs en SCT2 coeff AM 150 (bien trop couteux), quelle autre solution ?

j'ai bien pensé à : une équipe de SCT1 qui travaillerait en semaine en équipe et les SCT2 se tapent les dimanches et nuit mais j'ai bien peur que ce soit refusé par tout le monde ... What a Face

Il avait été proposé cette histoire d'astreinte de SCT2 ... mais apparemment, ce n'est pas possible.

ou alors, doubler les effectifs et mettre 2 opérateurs la nuit et dimanches etc ... mais bon, économiquement, c'est pas tip-top non plus.
    surtout qu'on est déjà parmi les + chers du marché, on peut pas trop augmenter les tarifs auprès des clients ...

sinon, autre suggestion ? confused

la relève est sur FB !!!

Didier
    Admin

Message par Didier le Jeu 30 Déc 2010, 21:53

Alors après vérification (suite à l'affaire de notre autre collègue travaillant en SCT), il s'avère que j'ai fait une erreur: il est bien admis que les SCT1 puissent travailler seuls, à condition qu'un SCT2 soit d'astreinte, même ailleurs, et qu'il puisse donc être joint en cas de pépin.

knar69
    Modérateur Généraliste
    Modérateur Généraliste

Message par knar69 le Jeu 30 Déc 2010, 22:06

Didier a écrit:Alors après vérification (suite à l'affaire de notre autre collègue travaillant en SCT), il s'avère que j'ai fait une erreur: il est bien admis que les SCT1 puissent travailler seuls, à condition qu'un SCT2 soit d'astreinte, même ailleurs, et qu'il puisse donc être joint en cas de pépin.

magnifique !
    voilà une bonne nouvelle Smile

la relève est sur FB !!!

edouardbracam
    Membre
    Membre

Message par edouardbracam le Jeu 06 Jan 2011, 10:06

J'ai deux petites précisions à ajouter.

La différence entre une station classique et une SCT et que la première n'est pas forcément reconnue par les assurances car ne possede pas la norme APSAD. Les autres, celles agréées par la norme APSAD P2 ou P3 sont reconnues. Les P3 couvrent le niveau de risque maximum. Elles ont dans leurs stations en permanence au moins deux personnes (la réglementation n'indique en aucun cas deux op. Je sais une bizarrerie de plus.)

Autre précisions et pas des moins importante. Une staion de TLS peut dans un cas bien précis ne comporter la présence que d'un seul op dans ses murs. Le cas du réseau maillé. Dans ce cas, les informations recues du centre sont croisés avec celle d'un autre centre avec au moins un op dans les murs lui aussi. Les deux recoivent en faite les mêmes infos. En fait au lieu d'avoir deux op dans une meme station, on fait deux stations. Pas mal hein ?

Voili, voilou

knar69
    Modérateur Généraliste
    Modérateur Généraliste

Message par knar69 le Jeu 06 Jan 2011, 21:24

Merci pour les précisions edouard' Wink

Didier a écrit:Alors après vérification (suite à l'affaire de notre autre collègue travaillant en SCT), il s'avère que j'ai fait une erreur: il est bien admis que les SCT1 puissent travailler seuls, à condition qu'un SCT2 soit d'astreinte, même ailleurs, et qu'il puisse donc être joint en cas de pépin.

knar69 a écrit:

magnifique !
    voilà une bonne nouvelle Smile

bon, en fait, il y a eu méprise Embarassed ...
    donc pour le moment, rien de concret qui justifierait qu'un SCT1 puisse travailler seul sans passer automatiquement SCT2 (AM150)

la relève est sur FB !!!

Didier
    Admin

Message par Didier le Jeu 06 Jan 2011, 23:43

knar69 a écrit:bon, en fait, il y a eu méprise Embarassed ...
    donc pour le moment, rien de concret qui justifierait qu'un SCT1 puisse travailler seul sans passer automatiquement SCT2 (AM150)
    Effectivement. Suite à une discussion avec Knar, qui me faisait part de quelques doutes, nous avons ré-examiné les textes et les fiches métier.
    En fait, il s'avère qu'une astreinte est possible dans cette spécialité, mais uniquement pour les chefs de centre. Les agents SCT2 peuvent travailler seuls (et contacter leur chef de centre d'astreinte fait donc partie de leur métier); mais les SCT1 doivent travailler sous l'administration directe d'un SCT2. Si ce n'est pas le cas, le SCT1 obtient les prérogatives (et donc la rémunération) du SCT2, comme je le pensais au début du débat.

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012, 08:07