Pensez vous que les appels d'offres sont vraiment attribués en fonction des prix/qualité et pas en fonction du pistonnage!!!

dogsecurite- Membre actif

En effet sur certain gros marchés et méme petits ces souvent les mémes qui remporte les contrats?

FTR- Modérateur Dir/Gestion d'entreprise

normalement, un appel d'offre ne peut pas faire appel au pistonnage. Maintenant, si l'entreprise ne gagne jamais un appel d'offre, ça peut venir de plein de raisons:
- cahier des charges incomplets
- trop chers
- prestations moindres
- presentation médiocre ou incompréhensible
- dossier incomplet
- garantie non fiables ou moins fiables,
-etc
Parfois, il se peut c'est vrai que le marché soit attribué toujours aux mêmes... peut être par piston, ou peut être qu'ils ont quelque chose de plus que ceux laissés derrière.
- cahier des charges incomplets
- trop chers
- prestations moindres
- presentation médiocre ou incompréhensible
- dossier incomplet
- garantie non fiables ou moins fiables,
-etc
Parfois, il se peut c'est vrai que le marché soit attribué toujours aux mêmes... peut être par piston, ou peut être qu'ils ont quelque chose de plus que ceux laissés derrière.
"La critique est une chose bien commode: on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre" JJ Rousseau
"Vae Victis" Brennos

"normalement", ça veut dire quoi pour vous? et ma dernière phrase?
En tout cas, merci d'avoir fait avancer le débat par cette constatation

En tout cas, merci d'avoir fait avancer le débat par cette constatation
"La critique est une chose bien commode: on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre" JJ Rousseau
"Vae Victis" Brennos

Didier- Admin
Je n'y connais pas grand chose sur ce point, mais si mes souvenirs sont exacts, il me semble que des appels d'offres ne peuvent donner lieu plus de 3 fois de suite à des attributions aux mêmes entreprises.

mickael- Membre très actif

appels d'offres ne peuvent donner lieu plus de 3 fois de suite à des attributions aux mêmes entreprises
non c'est faux, aucunes limites.
généralement, les marchés sont donnés annuellement mais avec 3 tacites reconductions maximum (donc 4 ans de marché en tout), après il peuvent très bien repartir avec la même
normalement, un appel d'offre ne peut pas faire appel au pistonnage.
sur des petits marchés voir même plus gros, avoir ses "entrées" auprès des décideurs est un atout non négligable ... sa donne un coup de pousse.

frogman- Membre

Piston d'un côté, ententes illégales entre concurrents de l'autre... Au final, les grands y trouveront toujours leur compte/

je rappel, au passage, que le montant de l'appel d'offre fait qu'au final le decideur choisit qui il veut, ou pas....
"Vae Victis" Brennos

claude1- Modérateur Consultant F.O.
A mon humble avis c'est surtout le marchandage qui fait la différence.
La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres

dogsecurite- Membre actif

frogman a écrit:Piston d'un côté, ententes illégales entre concurrents de l'autre... Au final, les grands y trouveront toujours leur compte/
Moi ce qui m'embête c'est surtout que c'est toujours les grosses sociétés qui ont les gros marchés alors qu'ils font souvent que de la me.... et nous les "petits" et bien on ne peut pas vraiment se développer vu que l'on a pas les références de gros contrats donc en fait c'est un cercle vicieux,
comme dans les contrats aéroportuaires a chaque fois on nous demande des références dans l'aéroportuaire mais si on commence pas un jour on aura jamais rien a présenter, si personne ne nous laisse la chance de faire un premier contrat qui permettra une référence dans le secteur comment rentrer.

lannes- Membre actif

La dernière fois que j'ai été repris,j'ai suivi l'appel d'offres de A à Z car le directeur de mon ERP s'occupait de publicité l'année d'avant.J'atteste qu'il avait remis aux décideurs un rapport argumenté ou il disait qu'il ne voulait pas de boite autre que locale.Il a étudié dans les moindres détails les mémoires, ont été éliminés ceux incomplets ( il y en avait ),les mythos genre crâne rasé en costard KYABI...et ils les a tous reçu un par un et c'est vrai que sur ce coup là c'est au feeling qu'il a recommandé tel ou tel après le petit vicieux il a demandé l'avis aux employés qui travaillaient pour cette boite et c'était radical il n'a gardé que les mieux notées par les agents.Par contre je ne sais rien de la partie financière,ce que je sais c'est que certains savent les offres à ne pas faire pour ne serait-ce qu'être considéré.Je sais que ma boite était la 2eme plus chère,ce qui a fait la difference c'est que toute la direction est physiquement basée chez nous .Par contre c'est vrai que ceux qui ont été éliminés là ont eu ailleurs,çà và çà vient par chez nous.Toujours les mêmes c'est vrai qui se partagent le gâteau mais j'ai entendu dire que certains montaient des boites pourries simplement pour honorer un contrat de 3 ans par copinage (mairie) ou sous traiter des contrats obtenus par d'autres.Ailleurs çà doit etre pareil.Précision, l'activité sécu c'est peanuts nous on fait du commerce 

» Les congés payés ou spéciaux
» Agents de sécurité déshonorants
» Tarif formation protection rapprochée
» Cycle de travail des agents de sécurité en 24h/72h: Des précisions officielles
» Nouveau sur la Relève
» rupture de contra
» Le PSG, l'OM, L'ASNL et les autres
» impots les trucs